15 C
New York
lundi, juillet 4, 2022

Démission de Daniel Foote: Le gouvernement américain rejette les arguments de sa décision

L’émissaire américain en Haïti Daniel Foote a remis sa lettre de démission ce mercredi 22 septembre 2021, dans une lettre adressée au secrétaire d’État américain Antony Blinken. Après cette décision, plusieurs fonctionnaires du gouvernement américain ont réagi, notamment la Secrétaire d’État adjointe Madame Wendy Sherman qui a apporté des précisions relatives à la décision de l’envoyé spécial des États Unis.

“Je ne m’associerai pas à la décision inhumaine et contre-productive des États-Unis d’expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux en Haïti” a écrit Daniel Foote dans sa lettre de démission.


Selon la secrétaire d’état adjointe, madame Wendy Sherman, Daniel Foote souhaitait une intervention des troupes militaires américaines sur le territoire haïtien, où les groupes armés font établir leurs lois depuis un certains temps.

Par contre, le porte-parole de la Maison Blanche, Ned Price, de son côté, rejette les arguments de Daniel Foote. “L’envoyé spécial Daniel Foote à déformé les circonstances de sa démission a rapporté le média “Le Louverture”

En outre, à travers une correspondance rendue publique par le service de presse du département d’État américain, “il y a eu plusieurs conversations politiques de haut niveau sur Haïti, où toutes les propositions, y compris celles portées par l’envoyé spécial Foote, ont fait l’objet d’un examen complet dans le cadre d’un processus politique rigoureux et transparent”. Selon cette correspondance de la Maison Blanche, “certaines propositions ont été préjudiciables à leur engagement envers la promotion de la démocratie en Haïti”.Celles-ci ont été rejetées. “Son affirmation selon lesquelles ses propositions ont été ignorées est tout simplement fausse”, a confirmé le service de presse du département américain.

Suite à la démission de l’ambassadeur Daniel Foote, deux nouveaux émissaires des États Unis devraient fouler le sol haïtien la semaine prochaine. Il s’agit de Brihan Nichols et Juan Gonzales. Ils auront la mission d’évaluer la situation de la crise actuelle que fait face la population haïtienne, et discuter avec les différents acteurs de la vie nationale.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,376SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus