Haiti-Crise : André Michel au pouvoir et Rénald Lubérice dans l’Opposition

5

Ce samedi 11 septembre 2021, un petit nombre de structures politique (autour d’une vingtaine) ont paraphé un document d’accord pour “une gouvernance apaisée” proposé par le Premier Ministre, Ariel Henry. Du nombre de ces entités signataires, le tonitruant avocat du Secteur Démocratique et Populaire, Me André Michel. Lui et ses camarades politiques supportant Ariel Henry signent pour un partage de responsabilité dans l’exécutif monocéphal entériné par l’international en Haïti depuis l’assassinat de Jovenel Moïse.

Par cet accord qui est en parallèle à l’accord de Montana du 30 août proposant un exécutif bicéphal, les acteurs et les rôles sont inversés. La nouvelle opposition commence à prendre forme. Du banc des nouveaux opposants, les anciens conseillers et imminences grises de Jovenel Moïse. Ils s’affichent en troubles-fêtes au pouvoir du PM Ariel Henry. Rénald Lubérice, Guichard Doré et Alfredo Antoine sont visiblement les premiers à lancer la première manifestation de l’opposition. Eux, ils opinent et lâchent du pavé dans la marre, d’un côté. De l’autre, le gâteau a visiblement été tranché et partagé à André Michel, Ricard Pierre, Jean Tholbert Alexis, Edmonde Supplice Beauzile, Rosemond Pradel, Sorel Jacinthe, Génard Joseph, Emmanuel Ménard et d’autres…

Pendant ce temps, la tourmente continue pour Ariel Henry. Invité pour ce 14 Septembre par le Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bedford Claude qui trouve qu’effectivement au matin du 7 juillet Joseph Félix Badio poursuivi dans l’assassinat de Jovenel Moïse lui conversait, Ariel Henry doit faire face à l’Office du Protecteur du Citoyen de Renand Hédouville réclamant dans une note datant du 11 Septembre 2021 sa démission.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici