L’insécurité refait surface dans un contexte sociopolitique et économique désastreux. Les groupes armés que ce soit ceux de Cité Soleil, de la Croix-des-bouquets, de Martissant ne chôment pas. Ces derniers jours, le pays fait face à des cas de kindnaping, de vols, de viols et d’assassinats.
Les enfants, les femmes sont des catégories les plus protégées même en temps de guerre. Depuis quelques temps, les femmes sont victimes soient d’enlèvements ou de viols collectifs soient les deux en même temps, parfois elles sont assassinés par des malfrats.
Plusieurs personnes ont témoignés, la dernière en date est un père qui a vu des hommes lourdement armés violé ses deux filles âgées de 14 et 17 ans durant une heure de temps, ils ont volés leur argent et des objets importants.
D’autres témoignages laissant croire que la plupart des femmes kidnappées sont souvent violées par des hommes armés qui exercent leur droit sans toutefois respecté l’intimité de la personne.
Des femmes sont victimes de crime passionnel de la part de leur conjoint ceux qui rend difficile la vie des femmes dans un pays très machiste.
Dans cette situation délicate les droits fondamentaux de la personne humaine et surtout les droits des femmes sont violés au jour le jour. Il existe une entité étatiques, le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes qui ne remplissent pas sa fonction dans la situation difficile et surtout avec les femmes qui sont des victimes à part entière des actes d’insécurité.
Malgré la violation flagrante des droits de femmes, rien n’est fait afin que justice soit rendue aux femmes victimes soient de la part de leur conjoint ou des individus armés qui impose leur loi sur le territoire depuis des lustres.