Haïti – migration: 1 314 migrants sont déjà arrivés dans le pays, selon l’ONM

0


12 vols sont effectués du dimanche 19 septembre au mercredi 22, dont onze (11) à l’aéroport international Toussaint Louverture où 332 femmes, 545 hommes et 404 enfants ont été rapatriés en provenance des Etats-Unis et un au Cap-Haïtien avec 83 hommes à bord, a informé Jean Négot Bonheur Delva coordonnateur de l’Office national de la migration.


6 autres vols sont prévus pour ce jeudi, poursuit le coordonnateur.
Le grand Nord (Nord, Nord-est et Nord-ouest) et l’Artibonite sont les départements ayant le plus grand nombre de migrants. Ces migrants proviennent du Chili, du Brésil et dans d’autres pays de l’Amérique.


Trois personnes testées positives à la Covid-19 ont été recensées parmi eux, à travers des tests de dépistage du MSPP.
D’autres organismes de l’État s’engagent dans ce processus de réception, dont le ministère de l’intérieur s’occupant de la question de documentation. La police nationale d’Haïti et la sécurité publique de ses côtés assurent la protection et la transportation de nos compatriotes déportés de force, dans des conditions inhumaines.

Le coordonnateur déplore, cependant, l’attitude de l’État haïtien, qui n’a accordé aucun budget à l’Onm, dénonce-t-il. « On a reçu un appui financier par l’OIM, et les migrants reçoivent 10 000 gourdes, de la nourriture et des kits hygiéniques », explique-t-il.
Le coordonnateur informe, parallèlement, qu’un task force a été formée avec le ministère du commerce pour aider les rapatriés de trouver des activités de revenues, et le ministère de l’intérieur qui les accompagnera à retrouver leurs documents de voyage et d’identité.


Passant par le Panama puis le Mexique pour conquérir l’Amérique à travers la frontière du Texas, ces migrants ont été interceptés et transférés à leur pays d’origine.

Erickson ALCINÉ dit Erick

www.erick509@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici