Le président dominicain Luis Abinader est préoccupé par la crise socio-politique et économique qui sévit en Haïti depuis plusieurs années. Abinader enjoint les pays de la région à “s’occuper d’Haïti”, selon les informations relayées par le journal dominicain Listin Diario.
“La question haïtienne ne concerne plus seulement la République dominicaine, mais ce sont tous les pays qui doivent se mettre ensemble pour s’occuper d’Haïti”, a déclaré le chef du gouvernement voisin à l’occasion de la commémoration du jour de la Notre-Dame de Las Mercedes.
Abinader a aussi réagi sur la situation insecuritaire en Haïti. Il promet d’apporter son soutien. Il a évoqué le mot “Pacifier” la nation voisine dans cette intervention, selon Listin Diario. Cependant, il a précisé “qu’il ne peut pas participer à un groupe qui va pacifier le territoire haïtien” et ce pour des raisons historiques, diplomatiques et prudentiellles.
Haïti devient de plus en plus un point important dans l’actualité de la presse internationale. La montée en puissance des gangs, la lutte des politiques pour le contrôle du pouvoir, l’assassinat crapuleux du président en sa résidence privée le 7 juillet dernier, sont des éléments clés qui animent les débats dans la presse internationale.
Ajouter à ces faits, les cas de Kidnapping ne cessent d’être signalés dans la zone métropolitaine. Personne n’est exempt. Docteur, entrepreneur, écoliers, universitaires, avocats et même les travailleurs de la presse sont victimes du banditisme. Les forces de l’ordre sont impuissantes face aux bandits. La population est livrée aux abois.
Par ailleurs, nos compatriotes continuent de fuir leur terre natale par milliers pour prendre refuge dans d’autres pays, à la recherche d’une condition de vie bonifiée. Et ce en dépit des mauvais traitements infligés par les gouvernements d’autres pays envers eux.