15 C
New York
mercredi, décembre 7, 2022

Bronchiolite: la France sous le poids d’une nouvelle vague d’épidémie

La France n’a pas encore pu se défaire du Covid-19, elle est en train de faire face à une nouvelle épidémie: la bronchiolite. Certainement, les cas de ce virus  se déchaînent tellement que le pays a déjà enregistré 886,2 cas et c’est deux fois plus que les taux enregistrés l’année dernière et en 2019. Selon Santé Publique France,  les régions Grand-Est et Ile-de-France sont désormais en phase épidémique.

La bronchiolite fait partie des maladies hivernales, elle est courante et très contagieuse. puisqu’elle est due au VRS ( Virus Respiratoire Syncytial ), les adultes et les les enfants les plus âgés sont généralement porteurs sans avoir de symptômes. Elle se transmet par la salive, les éternuements,   les mains et elle reste également sur les objets souillés. C’est une maladie qui se caractérise par une toux, une respiration difficile, rapide et sifflante chez les bébés, principalement les nourrissons. D’ailleurs, sur 10 000 bébés qui  sont enregistrés  en urgence, 886,2 ont été hospitalisés. 

A ce stade, la france risque d’avoir cette année une  plus forte circulation  du virus de la bronchiolite 
“  la situation épidémiologique favorable du SARS-CoV-2, la levée des restrictions sur les transports internationaux et la moins bonne application des mesures barrières vont permettre à nouveau la circulation virale du virus respiratoire syncytial (VRS) prévient le conseil scientifique dans son avis du 5 octobre. ” L’épidémie de bronchiolite pourrait être de grande ampleur compte tenu d’un déficit d’immunité collective acquise significatif pour les enfants nés après mars 2020 “selon ce meme avis.

Actuellement,  la prudence est de mise et la prévention repose principalement sur les mesures d’hygiène :

Se laver les mains avant d’approcher un nourrisson. Cela doit durer 30 secondes, avec de l’eau et du savon ou en utilisant une solution hydroalcoolique s’il n’est pas possible de se laver les mains

Éviter, quand cela est possible, d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés (transports en commun, centres commerciaux, etc.), où il risquerait d’être en contact avec des personnes enrhumées

Ne pas partager les biberons, sucettes ou couverts non lavés

Aérer la chambre en ouvrant les fenêtres au moins 10 minutes par jour

Ne pas fumer à proximité des bébés et des enfants

Nettoyer régulièrement les objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux, tétines…).

Saphira JB ORCEL

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,600SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus