15 C
New York
lundi, juillet 4, 2022

Concours National de dissertation: Wadlandjy ETIENNE, un fils du Cap lauréat de la deuxième édition

Dans l’enceinte de l’Université Quisqueya (UNIQ), ce 30 septembre 2021, a eu lieu la cérémonie de la grande Finale du concours de dissertation nationale autour du thème « Insécurité et Violation des Droits humains en Haïti ». Le jeune capois Wadlandjy ETIENNE est sorti gagnant de cette deuxième édition organisée par le Centre Muse Haïti (CEMUH), en partenariat avec la police communautaire Éducative (EDUPOL/PNH), Loop Haiti, Eduvilaj, Université Quisqueya (UNIQ).

Pour le lancement de l’activité, le directeur de la communication de l’Université Quisqueya, Mr. Alain Sauval a prononcé les mots de bienvenue. Il en a profité de son allocution pour remercier particulièrement le PDG du CEMUH, Mr. Jerry REGISTE pour ce projet ainsi que ses œuvres qui constituent grandement au changement de cette société, impliquant les jeunes du pays.

Par la suite, le directeur général du Centre Muse Haïti, Mr. Carl CANGÉ prenant la parole, a évoqué la situation insécuritaire qui sévit dans le pays et a attiré l’attention de la foule sur l’hégémonie des hommes armés à Martissant, qui obligent des milliers de riverains à évacuer cette zone pour trouver refuge ailleurs. Le DG plaide pour une action pouvant ramener la paix publique, pour que les fils et filles du pays puissent vivre paisiblement.

Le Professeur Nesmy Manigat a également pris part à cette cérémonie à travers le réseau ZOOM, pour représenter la structure “Eduvilaj “. « transformer le temps libre des jeunes en temps éducatifs, c’est l’urgence de l’année académique 2021-2022 » a prononcé l’ancien titulaire du MENFP, qui a félicité le Centre Muse Haïti d’avoir conceptualisé cette initiative.

Il en a de même exprimé son indignation sur la crise que fait face le pays. Il a continué pour saluer d’une manière éloquente les jeunes qui ont participé à ce concours, particulièrement les finalistes, selon lui qui ont encore une fois prouvé que la jeunesse haïtienne est «disponible pour les bonnes aventures quand on lui offre les opportunités ».

« L’heure est aux idées, aux solutions, et aux actions », a t-il conclu.

Suites aux doléances, les candidats ont étalé leur texte devant la foule en laissant les jurys désignés le vainqueur de cette énième édition. Wadlandjy ÉTIENNE a été désigné champion, il est issu du Collège Pratique du Nord du Cap-Haïtien. Yzadora LUNDY de l’Ecole Congréganiste de Ste Thérèse de Pétion-Ville et Marie Claude Annie AURELUS ont respectivement occupé les 2e et 3e place.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,376SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus