Échec de la tentative visant à mettre en place un CEP par le PM Ariel Henry

0

La tentative devant aboutir à la mise en place d’un Conseil Electoral Provisoire (CEP) menée par le Premier Ministre Ariel Henry a été échouée, a-t-on constaté. En effet, divers secteurs ont répondu par la négative à l’invitation du locataire de la primature à désigner un membre à représenter au CEP.
Le secteur des femmes, la Conférence Episcopale d’Haïti (CEH) et le secteur des paysans ont tous été catégoriques dans la réponse constituant une fin de non-recevoir envoyée au Premier Ministre. Les conditions préalables a la réalisation des élections dans le pays ne sont pas encore réunies, scandent les responsables de ces secteurs choisis à faire partie de la composition de l’organe électoral.

La communauté internationale et d’autres secteurs de la vie nationale exigent un accord inclusif pour la période intérimaire débouchée depuis l’assassinat de Jovenel Moise, le 7 juillet dernier. Ariel Henry et quelques organisations socio-politiques ont paraphé un document d’accord depuis le 11 septembre 2021 qui fait face à des grognes de part et d’autres. Par ce refus des secteurs de la société civile de participer au CEP, Ariel Henry essuie son premier échec cuisant quant à la réalisation des élections dans le pays dans le plus bref des délais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici