15 C
New York
mercredi, juin 29, 2022

Haïti – Grève: Les organisations syndicales à couteaux tirés, les activités fonctionnent au ralenti

Image d’illustration. CP: LoopHaïti

Le syndicaliste Montès Joseph, Coordonnateur Générale du Front Unifié des Transporteurs et des Travailleurs d’Haïti (FUTRAH), dans une note de presse publiée hier lundi 18 octobre 2020, a annoncé la levée du mot d’ordre de grève dans le pays, à l’exception pour le grand Sud.

Selon le syndicaliste, cette décision est endossée par une trentaine d’organisations syndicales, peut-on lire dans la note qui en profite pour remercier les citoyens pour leur solidarité à ce mot d’ordre de grève qui a paralysé les activités commerciales et le transport en commun dans la capitale et dans des villes de province hier lundi.

Suite à l’annonce de la levée de grève par le syndicaliste Montès Joseph, les organisations syndicales STTH et APCH ont balayé d’un revers de main la décision du syndicaliste, tout en rappelant que le mot d’ordre de grève se poursuit pour ce mardi 19 octobre 2021.

“STTH/APCH sezi wè yon pakèt sendika transpò ki pa t lanse grèv ap soti nòt pou leve grèv”, ont lancé les deux organisations syndicales pour critiquer le comportement des autres associations grévistes qui ont mis fin à la grève.

En ce sens, STTH et APCH font appel aux syndicalistes, établissements scolaires, activités commerciales en les invitant à rester solidaire pour une deuxième journée de grève.

Pour ce mardi, les activités commerciales fonctionnent au ralenti. Les portes des banques commerciales et des écoles sont restées fermées. Quelques rares pompes à gaz et market ont ouvert leurs portes. Si le transport en commun était totalement paralysé hier lundi, pour aujourd’hui ce secteur fonctionne au ralenti. Nos journalistes ont remarqué plusieurs véhicules privés, des voitures assurant le trajet des passagers, et aussi des taxi-motos qui font le va-et-vient.

Ces deux décisions qui ne s’accordent pas créent de la confusion au sein de la population, et montre un peu plus les désaccords existant dans ce secteur syndical.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,369SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus