15 C
New York
mercredi, juin 29, 2022

La ville de Hinche à l’oeuvre du lancement de la deuxième édition du festival des idées “Ench ap Li”

“Repenser la nation” est le thème retenu cette année pour la deuxième édition du festival des idées “Ench ap li”, lancée par la Bibliothèque Municipale de Hinche et Sant Kiltirèl Louvri Je, du 29 novembre au 5 décembre 2021. En cette date, une série d’activités de formations et d’ateliers sont prévues pour les jeunes de la ville.

Conscient de l’inexistence d’activités socio-éducatives et culturelles, d’échanges et d’un vide intellectuel qui existent dans la ville de Hinche, dans l’idée d’arriver à un changement social dans ladite ville, Malachy Bastien à travers le “Sant Kiltirèl Louvri Je” se met en complicité avec la Bibliothèque Municipale de Hinche pour implanter le festival des idées “Ench ap li”. Une initiative enrichissante qui se déroulera du 29 novembre au 5 décembre sous le thème “Repenser la nation”.

L’initiateur et coordonnateur général de ce festival le jeune écrivain Malachy Bastien croit que c’est par l’idée on doit repenser la société parce que le problème est d’ordre d’idées. “c’est par l’idée qu’on parviendra à une transformation sociale c’est la raison pour laquelle Hinche lit pour comprendre et pour transformer. A-t-il précisé. Sa formation en politique, en Anthropo-sociologie entre autres lui ont pousés à faire devenir Hinche une autre ville sur le plan intellectuel. “Pas d’espace de rencontre, de débat contradictoire, nous avons besoin d’y créer une ouverture d’esprit en vue de transformer l’espace en s’inscrivant dans une démarche de la domination de l’esprit sur l’esprit, de ce fait on doit agir” a-t-il martelé.

Au cours de ce festival, il y aura des formations pour les élèves sur atelier d’écriture, art plastique, formation psychosociale sur le développement personnel, outre des visites des sites historiques et patrimoines matériels de la ville de Hinche.
De plus, le choix de la date du festival cette année est historiquement stratégique. Parce qu’au fait,” la première indépendance du pays a été proclamée un 29 novembre 1803, et le 5 décembre 1492 Christophe Colomb a fait une conquête découverte faisant croire qu’il a découvert l’île d’Haïti” a-t-il précisé. En effet, le choix de la clôture de cette série d’activités s’inscrit dans une perspective de désaccord avec la démarche de Christophe Colomb et mettre en valeur l’héritage de l’armée indigène, selon l’auteur de ” Quand Jerry Tardieu s’échappe du parlement haïtien”.

Plus de 517 ans d’existence, la cité de Charmagne Péralte commune et chef-lieu du département du centre est dotée de la cathédrale catholique la plus vieille du département soit cinq siècles d’existence et d’un site touristique “Bassin Zim”, le plus visité de la région.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,368SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus