L’OIM et l’ONM apportent des précisions sur le rapatriement des migrants haïtiens

0

5 405 personnes déportées sont déjà rentrées dans le pays, 3 719 personnes à Port-au-Prince (1 098 hommes, 1 083 femmes, 1086 enfants) et 1 602 personnes au Cap-Haïtien (1 098 hommes, 352 femmes, 152 enfants). Du 19 au 29 septembre 2021, a informé le DG de l’Office National de la Migration, Jean Négot B. Delva lors d’une conférence de presse, ce jeudi 30 septembre.

Ces migrants sont reçus selon les normes relatives à la déportation, précise le responsable. Il a rappelé que cela ne va pas arrêter là. Hormis les États-Unis où 7 à 8 vols proviennent par jour, maintenant il est question du Mexique et aussi du Bahamas, a indiqué Jean Négot Bonheur Delva.

En ce sens, le chef de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Haïti Guissepe Loprete informe que le Mexique aura deux vols par semaine tandis que le Bahamas envisage quatre vols. Plus de 1 000 migrants arrivent par jour dans le pays, le responsable de l’OIM appelle aux pays déportateurs de consulter les autorités Haïtiennes avant de planifier les vols puisque l’aéroport international Toussaint Louverture a un espace limité. Il a aussi déclaré que la somme prévue pour tous les rapatriés sera donnée.

Notons que plus de 85 000 migrants sont encore en route pour l’Amérique, relatent les autorités Panaméennes, selon Fox News.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici