James Solages, l’un des assassins présumés de l’ex-président de la République Jovenel Moïse, a répondu aux questions du juge d’instruction Garry Orelien qui mène l’enquête relativement à ce dossier, ce jeudi 7 octobre. Une date qui marque aussi le troisième mois depuis cet acte a eu lieu.
Le directeur général du service de l’immigration Joseph Cianciulli, était aussi devant le juge. Il informe qu’il devait répondre aux questions qui concernent la rentrée des étrangers dits impliqués dans l’exécution de l’ancien locataire du Palais National. “J’ai donné les infos que j’ai” relate Mr Joseph après l’audition qui selon lui a été extraordinaire. “Le juge est satisfait et c’était très bien l’audience.Naturellement, je promets de rester à la disposition de la justice”. A-t-il martelé.
Trois mois après ce meurtre, l’enquête semble faire son chemin. Plusieurs personnes ont été entendues par le magistrat. Parmi eux : Dimitry Hérard, ancien commandant de l’Unité de Sécurité générale du Palais National (USGPN), Jean Laguel Civil, ancien coordonnateur de la sécurité du président, Louis Edner Gonzague Day, ancien ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Vladimir Paraison, coordonnateur de la sécurité du Palais National et ainsi que la veuve du défunt, Mme Martine Moïse.
Outre que le juge Orélien a ordonné l’arrestation des trois chefs d’opérations du Palais National, parmi les quatre qui accompagnaient l’inspecteur général Vladimir Paraison lors de sa comparution. Tels Jacques Sincère, Wilner Cange et Cicéron.
À rappeler que l’ancien patron de l’Agritrans Jovenel Moïse a été mutilé dans sa résidence privée dans la nuit du 7 au 8 juillet 2021, par un commando de 28 hommes armés d’après les autorités policières. L’enquête se poursuit même si les auteurs intellectuels sont toujours dans l’ombre.