15 C
New York
mercredi, juin 29, 2022

Le Mexique envisage de prendre un décret pour offrir des « alternatives à l’immigration » aux Haïtiens



Environ deux mois après la catastrophe sous le pont de Texas où des dizaines de milliers de personnes en direction des USA à la recherche du pain de vie ont été interceptées et déportées dont des Haïtiens. Le gouvernement mexicain avec la Commission d’aide aux réfugiés cherche à débloquer la situation sans avoir à expulser les migrants, selon Europa Press, média espagnol.


En effet, par le biais de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés ( Comar ), le Mexique compte offrir une échappatoire aux Haïtiens afin d’éviter leurs expulsions. « Les Haïtiens ne viennent pas au pays pour des raisons de persécution ou de violence généralisée, mais pour des raisons économiques, ce qui les laisse en dehors de la définition de refuge, cependant, ils se rendent au Comar parce qu’ils ne voient pas d’autre option », a expliqué le mardi 23 novembre dernier le chef de l’organisation, Andrés Ramírez.

Plus loin, compte tenu de la condition précaire dans laquelle se trouve Haïti, le chef a fait savoir qu’il serait « des plus inhumains de les renvoyer », bien que, sans statut de réfugié, ils ne puissent pas rester au Mexique, parlant de nos compatriotes en situation irrégulière. “Nous devons chercher des alternatives”, a-t-il ajouté dans le cadre d’une visite du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, à Tijuana.

De fait, le Mexique prépare un décret dans lequel « ces alternatives migratoires sont établies et clairement définies afin que tous les Haïtiens ne pensent pas qu’ils doivent nécessairement venir à Comar, dans lequel ils nous placent dans une situation d’effondrement », a-t-il poursuivi .

Rappelant qu’en 2016 des milliers d’Haïtiens ont migré vers les États-Unis et le Mexique, où ils sont restés « avec une carte de visiteur pour raisons humanitaires », qui leur a permis d’accéder à l’emploi et aux services publics, Ramírez a précisé que le décret décrira cette possibilité.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,369SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus