La géante société américaine Facebook a annoncé, ce lundi 1er novembre 2021, avoir supprimé un réseau de plus de 1000 faux comptes gérés par une usine à trolls du gouvernement nicaraguayen. Ces individus utilisaient des faux profils pour manipuler le débat public en ligne.
Ce réseau est créé depuis avril 2018 dans un contexte politique fragilisé où il y a eu de fortes répressions sur des manifestants qui réclamaient la démission du président Daniel Ortega. Dans le cadre des Comportements Inauthentiques Coordonnés (CIB), la société américaine, renommée “Meta”, a annoncé avoir détecté et supprimé au moins 937 comptes Facebook, 363 comptes Instagram, 140 pages Facebook et 24 groupes du réseau social. Ces informations découlent des conclusions du rapport d’enquête sur le comportement inauthentique coordonné d’octobre 2021.
Cette ferme à trolls, utilisant également d’autres plateformes en ligne telles que TikTok, Twitter, YouTube, Blogspot et Telegram, comprenait des comptes gérés par des responsables du parti au pouvoir, le Sandinista National Liberation Front (FSLN), de la Cour suprême du Nicaragua et de l’Institut national de sécurité sociale du Nicaragua selon ce même rapport d’enquête.
Ce réseau, travaillant pour le gouvernement de Daniel Ortega, ayant deux comptes fantômes aussi, a été décelé depuis son siège de l’Institut nicaraguayen des télécommunications et des services postaux (TELCOR) à Managua.
Selon le média français Ouest-France, Facebook compte plus de 35 000 personnes chargées de modérer les échanges et de lutter contre les abus, comme les campagnes de manipulation de l’opinion. De ce fait, environ 1.3 milliards de faux comptes sont déjà supprimés pour des comportements inauthentiques coordonnés.