15 C
New York
dimanche, décembre 4, 2022

Le congolais Alesh lauréat du prix découvertes RFI 2021



L’artiste engagé congolais Alain Chiwirsa dit Alesh est le lauréat de la 40ème édition du prix découverte RFI de cette année. L’annonce a été faite ce vendredi 17 décembre 2021 lors d’une émission en Facebook Live après le vote du grand jury, présidé par Lokwa Kanza et le vote du public. Malheureusement, notre chanteur haïtien, Kebert Bastien dit Keb sélectionné parmi les 10 finalistes, n’a pas pu décrocher le prix pour manque de soutien.

Rappeur engagé et auteur-compositeur originaire de la ville de Kisangani, en République Démocratique du Congo (RDC), Alain Chiwirsa est connu comme l’artiste engagé pour son franc-parler et s’est longtemps positionné comme la voix des sans voix pour dénoncer la mauvaise gestion de la société ainsi que fustiger certains vices devenus normaux pour la population.

Parmis les dix finalistes retenus, la vedette africaine est la seule à pouvoir conquérir le cœur du jury « notamment pour la qualité et l’engagement de ses textes, en français et lingala », disent les organisateurs. Une victoire qui lui a permis de bénéficier une subvention de 10 000 euros, une tournée en Afrique et un concert à Paris.

Par ailleurs, malgré les tournées médiatiques dans la capitale et dans des institutions en province du pays, Keb n’a pas réussi à avoir assez de vote des compriotes haïtiens pour devancer ses compétiteurs afin d’arriver au bout du sommet. Même si Jean Bélony Murat dit Bélo(2006), Beethova Obas(1988) ont déjà décroché le prix, mais serait encore une amène pour la culture haïtienne.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,593SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus