15 C
New York
dimanche, décembre 4, 2022

États-Unis : Maya Angelou, la première femme noire sur une pièce de monnaie

La monnaie américaine commence à mettre en valeur certaine figure féminine de couleur dont la poètesse et activiste afro-américaine Dr Maya Angelou, marquant pour la première fois, première femme noire à apparaître sur une pièce de 25 cents. C’est le résultat du vote au Congrès, fin 2020, d’une proposition de loi de l’élue démocrate de Californie Barbara Lee.

“Chaque fois que nous reconcevons notre monnaie, nous avons la chance de dire quelque chose sur notre pays ce que nous apprécions et comment nous avons progressé en tant que société”, a déclaré la première femme secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, dans un communiqué.

La pièce commémorative est la première du programme American Women Quarters, qui présente des quartiers, pièces de monaies les plus populaires aux États-Unis, honorant les femmes pionnières de l’histoire des États-Unis, a rapporté l’US Mint dans un communiqué séparé.

La Monnaie émettra quatre autres quartiers commémoratifs cette année avec les autres pièces rendant hommage à Sally Ride, la première femme américaine dans l’espace ; Wilma Mankiller, la première femme leader de la nation Cherokee ; Anna May Wong, la première star sino-américaine d’Hollywood ; et la suffragette Nina Otero-Warren, selon la déclaration de l’US Mint. Le programme se déroulera jusqu’en 2025.

Ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement fait pression pour une représentation afro-américaine plus large ayant cours légal. En janvier dernier, l’administration de Joe Biden a annoncé qu’elle accélérerait les efforts pour remplacer l’ancien président populiste Andrew Jackson par Harriet Tubman sur le billet de 20 dollars. L’initiative avait initialement été annoncée, en 2017, sous la présidence de Barack Obama, mais a ensuite été bloquée par l’ancien président Donald Trump, qui est un admirateur de Jackson.

Née à Saint Louis, Missouri en 1928, Maya Angelou de son vrai nom Marguerite Annie Johnson est surtout connue pour ses mémoires de 1969, “I Know Why the Caged Bird Sings”, qui a marqué le premier best-seller de non-fiction.
Elle a écrit “All God’s Children Need Traveling Shoes publié en 1986.
Son recueil de poèmes “Just Give Me a Cool Drink of Water Fore I Die (1971)” a été proposé pour le prix Pulitzer.

En 1993, Maya Angelou a lu son poème “On the Pulse of Morning” à la demande de Bill Clinton lors de son discours inaugural.

L’activiste a également été active dans le mouvement des droits civiques, travaillant aux côtés de dirigeants emblématiques tels que Malcolm X et Martin Luther King Jr.

La liste impressionnante de distinctions de la pionnière est longue si l’on peut en citer quelques unes.
North Carolina Award for Literature (1987); Docteur honoris causa de l’université de Caroline du Sud (1989); Prix Candace (1990); Paul Robeson Award (en) (1990); Honorary citizen of Baltimore (1990); Langston Hughes Medal (en) (1991); Horatio Alger Award (d) (1992); une médaille présidentielle de la liberté reçue le 15 février 2011 du président de l’époque, Barack Obama.

Maya Angelou est décédée en 2014 à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie. La pièce de monnaie sur laquelle est gravée rendra hommage à toute une série de femmes ayant marqué l’histoire des États-Unis

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,593SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus