15 C
New York
mercredi, juin 29, 2022

Accord Montana-élections: Fritz Jean Alphonse et Steven Benoît élus pour assurer la transition



L’économiste Fritz Alphonse Jean est élu président de la transition suite aux élections organisées par le Conseil National de transition (CNT) ce dimanche 30 janvier 2022 à l’hôtel Ritz Kinam. Par ailleurs l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoît,pour sa part, est élu Premier ministre.

Les candidats retenus pour les élections était au nombre de 6 dont deux pour le poste de président provisoire.

Il s’agit d’Edgar Fils Leblanc et Fritz Jean Alphonse qui, lui-même a fini en tête avec 25 voix contre 15 voix depuis au premier tour. Quant au poste de premier ministre, l’ancien parlementaire Steven Irvenson Benoît a battu son adversaire Jean Hérold Buteau au second tour avec 26 voix contre 14.

Après le scrutin qui s’est déroulé à main levée avec 42 électeurs, les responsables du CNT ont tout de suite annoncé les résultats. Les élus devront s’installer à la tête du pays le 7 février prochain à la place du premier ministre Ariel Henry qui a préalablement boudé la démarche des acteurs de l’Accord de Montana.

“Le vote d’aujourd’hui represente pour nous le symbole de l’honneur, de respect, de la dignité, de l’intégrité pour la transition de rupture” a scandé le président élu Fritz Jean Alphonse qui salue les multiples efforts des signataires de l’Accord de Montana lequel a accouché les élections d’aujourd’hui.

Le chef de la primature Ariel Henry reste convaincu que le prochain locataire du Palais National sera un président élu démocratiquement. Tenant compte sa position à quoi peut-on s’attendre le 7 février prochain ?

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,368SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus