La grippe qui survient brutalement avec une forte fièvre pourrait être liée au coronavirus, selon le MSPP

0

Les autorités sanitaires ont expliqué au quotidien le Nouvelliste que cette flambée de grippe et de fièvre peut être liée à une propagation du variant Omicron de la Covid-19.

« Oui, le MSPP est au courant des cas de grippe, de fièvre, etc. La Direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherche (DELR ) est en train de monitorer la situation », a confié lundi dernier au Nouvelliste le directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien.

Les cas de contractions au Covid-19 se multiplient dans le monde entier et les variants ne manquent pas. “ Le pays est dans une période où naturellement il y a une flambée de grippe, mais nous ne pouvons pas exclure non plus une recrudescence des cas de Covid-19 surtout avec le variant Omicron, très contagieux, qui, probablement, est déjà en circulation dans le pays, même si nous n’avons pas encore la preuve scientifique », a précisé le Dr Lauré Adrien.

Les gestes barrières restent le meilleur moyen de combattre le virus ainsi que ses variants. Le Docteur Lauré Adrien précise que l’expansion des formes sévères de la maladie est évitable par la vaccination du plus grand nombre. “ Continuons à nous protéger et à protéger nos proches et la communauté. Augmentons notre couverture vaccinale anti-Covid ”, conseille le médecin.

À rappeler le Dr Jean William Pape, responsable des centres Gheskio, a indiqué, hier mardi, sur radio Magik9, que les centres ont déjà enregistré un cas qui est à la fois testé positif au coronavirus et à l’influenza, mentionnant qu’actuellement la population doit faire face à deux épidémies : la Covid-19 et l’influenza qui est une grippe saisonnière. « « Nous sommes presque sûr que le variant Omicron est en Haïti », a-t-il confié tout en conseillant à la population à se faire vacciner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici