15 C
New York
mercredi, juin 29, 2022

Le monde a enregistré un nouveau milliardaire toutes les 26 heures depuis l’apparition de Covid-19

Selon un rapport publié ce lundi 17 janvier 2022 par Oxfam Internationale, les données ont révélé l’enrichissement sans précédent des plus riches. Selon l’organisation, la pandémie devient un atout pour les plus riches d’augmenter leur fortune. En effet, l’organisation dénonce les inégalités, plus particulièrement l’Oxfam France qui exhorte les candidats à intégrer la politique de lutte contre les inégalités au centre des leurs programmes, en ce moment de campagne présidentielle.

« Si on regarde en France, les milliardaires ont augmenté leur fortune de 236 milliards d’euros pendant la crise », a fait savoir le porte-parole de l’Oxfam France, Quentin Parinello, ajoutant que cette augmentation ne vient pas des entreprises dans lesquelles ils investissent. Mais, « parce qu’il y a eu un soutien public sans précédent en réponse à la crise, notamment par l’injection des centaines de milliards d’euros dans les marchés financiers ».

Par contre, ce rapport laisse croire que la précarité des populations s’intensifient, les pauvres deviennent de plus en plus pauvres, leurs situations deviennent plus alarmante. Collectées par plusieurs économistes dans le monde, les données présentent que les personnes faisant partie des 50% des plus pauvres possèdent seulement 2% du patrimoine mondial quand les 10% accaparent les 76%.

Et présente le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Amerique Latine comme mes régions les plus inégalitaires. « En 25 ans la part la richesse mondiale possédée par les super riches a triplé en 25 ans », lit-on dans un article publié dans les colonnes de RFI. Les 10% riches gagnent 38 fois plus que les 50% les plus pauvres, une égalité aussi élevée qu’en 1910. Oxfam France, à environ cent jours de l’arrivée des élections présidentielles en France, invite les politiciens à mettre au cœur de leur campagne présidentielle, une politique de lutte contre les inégalités.

Voir la multiplication de leur capital, les riches sont cellles qui polluent le plus, et plus concernées par le changement climatique, d’après le Laboratoire sur les inégalités mondiales. « Le changement climatique pèse le plus sur les pauvres », a expliqué Lucas Chancel, directeur du laboratoire sur les inégalités mondiales.

Le Coronavirus est bénéfique aux super riches. « En 2020, les milliardaires ont augmenté leur patrimoine de 3 600 milliards de dollars », a relaté un co-auteur du rapport.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,369SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus