15 C
New York
mercredi, juin 29, 2022

A la rencontre de Jean Marc Sénatus, un jacmélien très doué

A la rencontre de Jean Marc Sénatus, un jacmélien très doué



Au jour le jour on assiste à une chute récurrente de cerveau en Haïti. Néanmoins, certains citoyens décident de se mettre en croix contre une disparition totale de nos valeurs. Natif de Jacmel, Jean Marc Sénatus s’inscrit dans ce même sillage.

Cadet d’une famille de 5 enfants, Jean Marc Sénatus est un intellectuel dynamique et passionné de la lecture ainsi que de l’écriture. L’ancien élève du collège Suisse de Jacmel ne manque pas de cordes à son arc.

Un parcours bien rempli

“Après mon bac Il, j’ai étudié les sciences de la Communication et des Relations Publiques à l’Université Épiscopale d’Haïti (UNEPH). Aussi, j’ai dû suivre d’autres cours en ligne et des séminaires pour compléter ma formation et aiguiser ma connaissance. De là, ma carrière professionnelle a pu débuter en 2011 avec l’Organisation Patriotique pour le Développement de Coq Chant (OPDCC), à titre de Responsable des Relations Publiques pour un mandat de trois (3) ans. ” nous raconte l’ancien professeur à l’ISNAC.

Le communicateur social a également effectué deux stages: en juin 2011 à Radio RCH 2000 et en juillet 2013 à Pan Foundation Developpement American (PADF) comme « Animateur de focus group » dans le cadre de ses études en communication.

Chercheur en communication organisationnelle, passionné des choses de l’esprit, d’enseignement et d’écriture, depuis 2014 à nos jours, Jean Marc Sénatus dispense des cours comme: Introduction à la communication,Théorie de la communication, Analyse du discours, communication politique, Stylistique et Méthodologie.

Jean Marc Sénatus



Jean Marc Sénatus auteur d’un ouvrage intéressant

Jean Marc Sénatus s’est marié dès son jeune âge avec les mots. En classe de troisième secondaire, cet amour s’est agrandi où il a commencé avec la rédaction des acrostiches, des poèmes… cependant, arrivé à l’université l’aventure continue et prend un autre essor.

“J’ai suivi plusieurs cours en écriture en communication et écriture scientifique… Après avoir emmagasiné beaucoup de notions et avec de longues expériences professionnelles, j’avais décidément me lancé dans l’écriture où j’ai déjà publié plus d’une dizaine d’articles et mon propre ouvrage. C’est ainsi qu’en janvier 2021, j’ai publié aux éditions Pro mon premier essai sous le titre de « Responsabilité du communicateur face à l’auditoire: 3 éléments de base à considérer ».” A expliqué l’auteur.

“Responsabilité du communicateur face à l’auditoire, un livre bien documenté et rempli de connaissances. Questionnant l’auteur sur l’utilité de cet ouvrage à la communauté, il nous a relaté ceux-ci :

“J’ai écrit ce livre justement dans l’optique d’apporter un élément additionnel aux connaissances des autres et de faire avancer aussi la science. Je pense qu’à l’instar de Paul Watzlawick, la communication, comme la mort, est aussi un passage obligé pour l’homme puisque qu’il est impossible de ne pas ne pas communiquer. Donc, si l’homme est un animal communicatif et condamné à vivre en société, alors la communication devient pour lui une nécessité. Et, je suis convaincu qu’un ouvrage sur la communication ne sera pas de trop en ce sens qu’il apportera certainement d’autres éléments et des précisions dans le domaine. D’ailleurs, nous passons quasiment la majeure partie de notre temps à converser, à échanger… cependant, bon nombre d’entre eux ne savent pas vraiment comment bien communiquer ni mesurer l’impact/feedback de notre communication. Alors, ce bouquin qui est rédigé avec soin trace la voie non seulement aux adeptes de la communication mais également à tous les aspirants qui rêvent oeuvrer dans ce domaine”.

Ce livre est écrit dans le but d’apporter un support à tous ceux/celles qui ne maitrisent pas trop l’art oratoire, la prise de parole en public… il est destiné aux élèves, universitaires et professionnels.
Autrement dit, c’est un ouvrage très consistant qui vise non seulement à vous aider à développer votre capacité langagière mais aussi vous aider à enrichir votre canevas dans la communication. De ce fait, Jean Marc Sénatus profite de l’occasion pour encourager, ceux qui ne l’ont pas encore fait, à retirer leurs exemplaires.

“Responsabilité du communicateur face à l’auditoire : 3 éléments à considérer, c’est un titre très évocateur et ayant un contenu assez intéressant dans lequel le lecteur trouvera beaucoup de choses à apprendre. La communication, comme on le sait bien, est sans nul doute le fil conducteur qui relie les gens entre eux. ” a martelé l’homme raté de vocation « ingénieur civil ».



Laissé la capitale face à la recrudescence de l’insécurité, il s’installe à Jacmel


L’actuel officier de communication à _Future Generations Haiti_ s’est obligé de laisser Port-au-Prince pour cause d’insécurité puis s’est installé dans sa ville natale « Jacmel ». De là étant, le professeur se donne des occupations. “ Je mets mes compétences et connaissances à contribution et au profit de la communauté Jacmélienne ce, à travers des séances de formations et des séminaires ”, mentionne l’ancien collaborateur de l’Union Nationale Elèves Etudiants Haïtiens pour l’Avancement de l’Education (UNEEHAE – 13 d’existence).

“Actuellement, on a implanté une école professionnelle « CFIAC » qui offre, pour le moment, deux disciplines de formation: Tourisme et Hôtellerie, Communication et Journalisme multimédia. ” nous a expliqué le responsable pédagogique et directeur de formation de cette institution qui est aussi un organisme de formation ayant déjà 2 ans d’existence.

Jean Marc Sénatus s’engage au service de la communauté, surtout, il ne veut pas rester indifférent face à la jeunesse livrée aux désarrois. Ayant de nombreuses expériences en relations publiques, il organise des séminaires, des ateliers entre autres pour le bien des jeunes du département. À présent, il enseigne les cours d’introduction à la communication (au CFIAC) et Méthodologie (à l’ARIJC), une autre école professionnelle de la ville. Il donne également des consultations au niveau de la communication.

Suite aux feedbacks de son premier ouvrage, le conférencier et formateur travaille déjà sur un deuxième document. Qui, selon lui, sera plus consistant et plus instructif. D’autres points y seront minutieusement traités et abordés.

Jean Marc Sénatus, chrétien protestant, s’ajoute à la liste des hommes courageux qui veulent pas lâcher l’affaire. Au lieu d’abandonner, ils créeront plutôt un autre chemin malgré les ambiguïtés.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,368SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus