15 C
New York
lundi, décembre 5, 2022

Le film « Freda » de Gessica Généus remporte un prix en République Dominicaine

Gessica Généus/ Photo: Jean-Marie Gigon



En projection en République Dominicaine, le film « Freda », réalisé par l’actrice haïtienne Gessica Généus, a remporté le prix principal de la 14è édition du Festival « Santo Domingo Global Film Festival », ce dimanche 30 janvier, dans la catégorie long métrage fiction.

En effet, l’Haïtienne Gessica Généus continue de faire la fierté du pays. Après sa participation au Festival de Cannes, l’actrice polyvalente a encore frappé avec « Freda ». Le film a été en projection en République Dominicaine, le vendredi 28 janvier 2022, et a remporté, dimanche, le prix meilleur premier film de la République Dominicaine.

À noter que “Freda”, qui a également reçu une mention au Festival de Cannes, est filmé en créole et traite l’histoire de la jeunesse haïtienne qui évolue entre l’incertitude et la volonté d’aller de l’avant au milieu d’une profonde crise politique et socio-économique, rapporte l’agence espagnole EFE.

” Freda ” au festival de Cine Global de Santo Domingo/ photo tirée sur la page Facebook de l’actrice



Toujours lors de ce concours, le film mexicain “Sin señas particulares”, premier long-métrage de la réalisatrice Fernanda Valadez, a reçu une mention spéciale dans la même catégorie.
Plus loin, le prix du meilleur documentaire a été attribué à “Map of Latin American Dreams”, de l’Argentin Martin Weber, et celui du meilleur court métrage à “The Name of the Son”, de l’Argentine Martina Matzkin.

Notons qu’après sa grande première à Cannes, le film “Freda” est arrivé au Festival mondial de Saint-Domingue, présentant une histoire aux accents autobiographiques, dans laquelle des femmes sont confrontées à des décisions difficiles, parmi lesquelles le dilemme d’émigrer ou de rester dans une Haïti en crise.

“Les femmes doivent cesser d’être en position de victime”, défend Gessica Généus, réalisatrice et scénariste du film, dans une interview accordée à EFE.

Beaucoup de gens attendent impatiemment la première projection du film en Haïti. On ne sait pas si on aura Freda à nos portes puisque le moment est aux activités carnavalesques.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,594SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus