La Fondation Fabienne Colas a reçu, hier, un financement de 3 millions de dollars du gouvernement canadien pour créer Festwave Institute. Ce nouvel institut qui est un rêve de longue date de l’actrice internationale travaillera avec l’industrie pour compléter la formation existante afin de contribuer à créer une industrie du film de la télévision plus inclusive et équitable.
L’institut Festwave aidera plus particulièrement les noirs qu’évoluent dans le cinéma canadien. “ Les créateurs noirs canadiens ne manquent pas de talent. Ils manquent d’occasions et de soutien. ”, indique l’actrice haitiano-canadienne, dans une note publiée sur sa page Facebook.
À ce fait, l’Institut compte travailler avec l’industrie du cinéma pour compléter les formation existantes et contribuer pour la création d’une industrie de film et de la télévision sans exclusion. “ Nous voulons tous voir un Canada où tout le monde travaille ensemble côte à côte, où chacun a une chance équitable d’être mentoré et formé, d’être vu, entendu, promu et soutenu comme il le mérite.”, a-t-elle souligné dans cette note.
“Le Festwave Institute aidera tout le monde à refléter la réalité de notre culture canadienne. Cela n’aurait pas été possible sans l’engagement et le soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec. En travaillant ensemble, nous montrerons comment nous pouvons changer le paysage de l’industrie cinématographique et télévisuelle canadienne ”. A confié la native de Port-au-Prince.
Notons que La Fondation Fabienne Colas est la plus grande organisation pour la culture noire au Canada. Créée en 2005, cette institution est un organisme artistique à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le cinéma, l’art et la culture au Canada comme à l’étranger.