15 C
New York
lundi, juillet 4, 2022

Le MENFP organise trois journées de travail autour des examens du bacc permanent

Le MENFP organise trois journées de travail autour des examens du bacc permanent




Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle ( MENFP) via sa coordination générale pour l’Enseignement et Qualité, a organisé 3 journées de travail du 11 au 13 février autour de la préparation des textes pour l’examen de la session bacc permanent, qui aura lieu du 21 au 24 de ce mois. Une initiative baptisée “opération relecture texte pour bacc permanent” visant à élaborer des textes conformes au programme dudit ministère.


La coordination générale de l’Enseignement et Qualité est cet organe fonctionnant sous la tutelle du Ministère de l’Mducation Nationale et de la Formation Professionnelle depuis 2014 et qui a coiffé tout un corpus de directions techniques dont les directions fondamentales, les directions secondaires, les directions de perfectionnement, radio télé éducative…

La coordination, entre autres, fait de l’éducation de qualité une priorité. De ce fait, en vue de présenter un modèle d’examen très soigné et qui répond aussi au programme académique fixé par le ministère, elle a organisé des journées de travail avec des professeurs travaillant dans le système sur le choix et la relecture des textes.

Photo de la 3ème journée de travail sur la préparation des examens du bacc permanent



“C’est une opération qui commence au niveau de l’enseignement secondaire où l’on engage des professeurs qui sont dans le système à travailler sur l’élaboration des items c’est-à-dire de réfléchir sur les questions qui doivent être posées aux élèves sur tous les champs disciplinaires”. A dit le Coordonnateur Général pour l’Enseignement et Qualité, Joseph Job Maurice. Ce dernier ajouté qu'” après l’élaboration de l’items vient ensuite le montage du texte, qui est un ensemble de questions en bloc pour monter un texte et après le montage c’est ce texte qu’on va administrer aux élèves. Cependant avant l’administration du texte on a procédé à la relecture “

De plus, en vue d’eviter certains dérives avant le déroulement des examens, la coordination fait choix de remettre les textes d’examens à tous les directeurs départementaux sur un clé USB. “Les textes seront remis aux directeurs départementaux sur un clé USB, les fichiers dans lesquels se trouvent les textes sont codés, ils n’y auront accès qu’à la veille” a précisé M.Maurice.

Environ 25 milles candidats dont 20 milles faisant partie du nouveau auront à participer à cette session bacc permanent fixée le 21 au 24 février 2022.
Par ailleurs, le programme du nouveau secondaire reste jusqu’à présent un défit pour le ministère à cause de faibles ressources.
“C’est une école qui demande une une nouvelle approche pédagogique qui a approche par les compétences, cela demande aussi à ce que l’enseignant soit entraîné et compétent pour faire ce travail en plus, les conditions d’étude doivent être réunies pour l’élève” à précisé le coordonateur Joseph Job Maurice.

Le MENFP compte faire des séances de compensation des apprentissages pour les élèves qui n’ont pas réussi l’examen afin de les aider à améliorer leurs compétences. C’est-à-dire, il y a aura des séances de rattrapage pour les élèves non réussis.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,376SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus