15 C
New York
mardi, novembre 29, 2022

Le projet “KATIZANA” remporte le concours “Dekole Biznis ou” supporté par Prestige

La Dynasty Hub, en collaboration avec la marque Prestige, a organisé, ce samedi 19 février 2022, à l’hôtel Montana, la grande finale du concours « Dekole biznis ou » remportée par le projet “KATIZANA”. Une compétition qui a été réalisée dans l’idée de renforcer les capacités techniques et financières des jeunes entrepreneurs sous le slogan « konkou pwojè pou jèn antreprenè ». Parmi 10 finalistes, cinq ont été récompensés.

970 jeunes aspirants entrepreneurs, âgés de 18 à 35 ans, munis d’un projet ont pris part à ce concours, lancé en novembre dernier. “ Dynasty Hub a pour mission, d’accompagner des jeunes qui évoluent dans l’entrepreneuriat, de les offrir des moyens logistiques comme espace de bureau et internet ainsi que d’énergie. De sorte qu’ils/elles peuvent lancer leurs entreprises. Puis, en 2021, on réfléchissait à des moyens d’aider les jeunes qui ont des projets, mais les difficultés les bloquent la route. De là, le Staff de Prestige nous a rapproché et nous a proposé un partenariat pour aider ces jeunes ”, a expliqué Réginald Ladouceur, Co-fondateur de Dynasty Hub.

Les champions

Parmi ces 970 jeunes, 10 combattants (es) ont pu discuter la phase finale. Les cinq gagnants ont reçu la somme de 3 000 dollars américains chacun et la marque Prestige a récompensé, elle aussi, l’un des projet à travers le prix « Choix du Sponsor».

Youvica Cherubin est la première gagnante avec le projet « KATIZANA » qui prône la réinsertion des détenus du pénitencier national. Ce projet veut donner aux prisonniers une occupation. Déjà, ils commencent à dessiner des cartes, des artistes à l’intérieur de la prison. En vendant ces cartes, le frais les aide à payer un avocat, à acheter de quoi manger et à se procurer de matériels.

En deuxième position, le projet « FÈM LAKAY », mené par Jean Arnold Jules, qui reste convaincu qu’Haïti peut se nourrir. Cette entreprise est spécialisée dans la production et la commercialisation de chèvre dans le pays. Implantée pour l’instant à Fond Des Blancs, M. Jules compte élargir ce secteur par l’implantation de nouvelles infrastructures, de meilleures soins vétérinaire pour cette espèce et, surtout, d’aider les enfants de la communauté à avoir un bon accès à l’éducation.

Les finalistes

Armelle R. Williams est la troisième gagnante avec le projet « ARMELLE CROCHET » qui veut habiller les gens de manières différentes, de créer une communauté de designer locale et de former des jeunes dans ce secteur d’activité. La jeune fille met en valeur de fils de toute qualité pour réaliser des produits standard.

Markenrood Jean Dedieu est sortie quatrième avec le projet « NWA LAKAYANM » qui valorise le noix local. Le jeune Dedieu commercialise ce produit en le vendant sur le marché national et international, déjà il livre aux États-Unis. Ce projet crée des emplois dans le département du Nord et les responsables travaillent avec des paysans dans des ateliers de formation pour développer leurs compétences pour une bonne transformation du noix.

En dernier lieu, le projet « PLASMA » de Kervenly Calasse a eu la cinquième position. M. Calasse veut transformer les produits plastiques en adoken, briques et céramiques. Ce projet répond à deux des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, création d’emplois et protection de la biodiversité. PLASMA envisage de recycler plusieurs tonnes de déchets plastiques par année. Il a également remporté le prix « Choix du Sponsor ».

“ Ces jeunes entrepreneurs haïtiens ont de brillant avenir et auront un impact positif sur la l’avenir du pays. Chez BRANA, nous croyons que l’entrepreneuriat et la production locale sont les bases du développement socio-économique d’Haïti. Nous sommes très fiers de présenter ce projet et ce n’est pas le dernier. ” a scandé le directeur de la Brasserie Nationale, Daaf Van Tilburg.

Le jury était composé de Daniela Jacques, Coach d’affaires et de leadership, Michel Chancy, ancien secrétaire d’État à la production animale, Remy Telfils, entrepreneur et PDG Café lux, Olivier Désiré, gestionnaire des ressources humaines, et Marx Larsone Henry, ingénieur et entrepreneur. Les cinq autres finalistes s’agissent de Ginie Leger projet « AQUA JUNE », Jerry Adolphe projet « HAPPY NEAT », Esberline Altejacques projet « LYNE COUTURE », Josette Meleard projet « MANG’O » et Nesly Paul projet « MYÈL LAKAY ».

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,582SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus