Joseph Ratzinger dit Pape Benoît XVI est épinglé dans un rapport de 8 000 pages du cabinet Westpfahl Spilker Wastl (WSW) recensant plus de 400 victimes de violences sexuelles de 1945 à 2019 dans l’archidiocèse de Munich et Freising en Allemagne. Un archevêché qu’il a dirigé de 1977 à 1982. A rapporté le journal RFI
Selon ledit rapport, avant qu’il devienne pape, le cardinal Joseph Ratzinger, à l’époque, était au courant de l’implication de certains prêtres dont Peter Hullermann dans les abus sexuels à l’égard des enfants. Donc, il est soupçonné d’avoir caché l’affaire dans le tiroir.
Après la publication du rapport accablant, l’ancien souverain pontife exprime sa profonde honte.
«Je ne peux qu’exprimer, une fois encore, à l’égard de toutes les victimes d’abus sexuels ma profonde honte, ma grande douleur et ma demande sincère de pardon.J’ai eu de grandes responsabilités dans l’Église catholique. Ma douleur est d’autant plus grande pour les abus et les erreurs qui se sont produits au cours de mon mandat en différents lieux » a déclaré l’ancien pape de 2005 à 2013 dans une lettre datée du mardi 6 février.
« Dans toutes mes rencontres avec les victimes d’abus sexuels de la part de prêtres, surtout pendant mes nombreux voyages apostoliques j’ai regardé dans les yeux les conséquences d’une très grande faute » a-t-il ajouté, selon le journal RFI
Par ailleurs des conseillers de l’ancien pape émérite ont pris à contre pied le rapport allemand et ont rejeté toutes allégations relatives à une prétendue implication du pape dans des scandales sexuelles.
« En tant qu’archevêque, le cardinal Ratzinger n’a été impliqué dans aucun acte de dissimulation d’abus » ont déclaré les conseillers tout jugeant erronnées les données soulevées dans ledit rapport.
Assurant n’avoir jamais couvert des prêtes qui ont des comportements relatifs à la pédophilie, l’ancien Cardinal de Munich remercie, dans ladite lettre, le pape François pour son soutien et sa confiance.