Au moins cinq journalistes tués en Ukraine depuis l’invasion

0



Des violents combats s’animent entre les forces russes et l’armée Ukrainienne. Ce qui entraîne la fuite des 3 millions de personnes dont 157 000 ressortissants d’autres pays selon un décompte publié par l’OIM, de plus, des habitants ont été tués y compris des journalistes locaux et étrangers.

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, des journalistes ne chôment pas, au contraire, ils prennent le risque pour partir à la cueillette d’informations dans un contexte difficile malheureusement certains d’entre eux ont été tués.

Le journaliste américain Brent Renaud a été tué par balles , le dimanche 13 mars dans la banlieue nord-ouest de Kiev.

L’Ukrainien Evgueni Sakou, lui, tué dans le bombardement de la tour de télévision à Kiev et son confrère Viktor Doudar péri pendant des combats près de Mykolaïv (sud).

Quant à Pierre Zakrzewski, il est un ancien photographe de guerre qui avait couvert de nombreux conflits, notamment en Irak, en Afghanistan et en Syrie puis Oleksandra Kuvshinova, âgée de 24 ans, était une journaliste locale. Elle travaillait pour Fox News depuis un mois. Tous ont été tués dans la guerre en Ukraine.

Tout de suite après la mort de Pierre Zakrzewski, la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a fait une déclaration à travers un communiqué pour condamner tous les meurtres des journalistes liés à ce conflit.

“Les journalistes jouent un rôle essentiel dans la diffusion d’informations pendant un conflit et ne devraient jamais être pris pour cible” a-t-elle scandé.
“J’appelle au respect des normes humanitaires internationales, afin de garantir la protection des journalistes et des professionnels des médias” a ajouté Mme Azoulay.

Le Comité pour la Protection des Journalistes basé à New York a également réagi pour dire que ” les forces russes en Ukraine doivent cesser immédiatement toutes les violences contre les journalistes et les civils, et celui qui a tué Renaud, quel qu’il soit, devra rendre des comptes”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici