15 C
New York
mercredi, décembre 7, 2022

Des journalistes issus de l’AHML outillés en passation des marchés publics



La Commission Nationale de Marchés Publics (CNMP), fonctionnant sous la tutelle de la primature, a organisé, en son local sis à l’avenue Christophe, trois journées de formation, du 08 au 10 mars, à l’intention d’une vingtaine de journalistes issus des médias membres de l’Association Haïtienne des Médias en Ligne ( AHML) sur la passation des marchés publics. Cette initiative s’inscrit dans une perspective de former davantage ces travailleurs de la presse dans ce domaine afin de leur permettre à avoir une certaine capacité de traiter des dossiers relatifs à ce sujet pour une transparence nette dans l’économie nationale.

La Responsable de l’Unité d’Évaluation et de Développement des Capacités (UEDC) à la CNMP, Marie Élisabeth Aurore B. Dalencourt a salué l’AHML de s’être s’inscrite dans cette démarche et a précisé la responsabilité des journalistes dans l’exploration de cette nouvelle voie.
“Vous êtes désormais responsables de l’éducation de la population en marchés publics sinon je pourrais dire co-responsables avec la CNMP”, a-t-elle martelé.

“Vous avez donc la responsabilité de collaborer, d’informer, d’éclairer tout ce que vous côtoyez sur les marchés publics. Que votre micro soit un outil d’éducation en matière de marché publics et d’engagement dans la mise en place des pratiques de bonnes gouvernance en Haïti” a ajouté Mme Darlencourt.

Selon la responsable de l’UEDC, les travailleurs de la presse, à travers cette formation, ont fait donc choix de préoccuper de l’efficacité des dépenses publiques et d’une gestion saine de la chose publique.

Les formateurs et organisateurs de l’atelier de formation sur la passation des marchés publics. CP: Didier Moïse



D’autant plus, selon le coordonateur de la CNMP Forient Jean Mari dans son discours de circonstance “Cette session de formation s’ajoute à liste de celle organinisée par la Commission Nationale des Marchés Publics et puis sa création et constitue une vraie performance dans les annales de cette institution”.

Trois jours de formation, les journalistes ont appris les notions fondamentales des marchés publics à en croire M. Jean Mari.
“Les participants ont suivi des séances de formation portant notamment sur les cadres légales et institutionnels des marchés publics. Le plan prévisionnel annuel de passation de marchés Publics , les principes et procédures de passation, les contrats relatifs aux travaux de fournitures et de services bref les fondamentaux des marchés publics”.

Par ailleurs, pour le président de la l’AHML en l’occurrence Godson Lubrun “L’AHML inscrit cette formation pour les jounaliste dans la lignée d’un combat long à mener contre la corruption en vue d’une politique de bonne gouvernance dont la victoire sera assurée que la presse professionnelle aura toute la maîtrise des procédures existantes et sera apte à saper les mauvaises pratiques”.

La remise des attestations aux participants. CP: Didier Moïse



En plus, M. Godson Lubrun se dit convaincu que les journalistes ont maintenant une parfaite connaissance du droit des achats publics, des procédures de passation de la commande publique en Haïti leur seuil d’applications. Sur ce, il les invite à faire usage de ces acquis dans leurs reportages, dans leurs textes d’opinion afin d’éclairer certains dossiers relatifs à la passation des marchés publics.

“La passation des marchés public est d’abord et avant tout des jeux de mise en concurrence. L’appel d’offres ouvert est la règle générale, l’appel d’offres restreints est l’exception le gré à gré ou entente directe est une particularité qui doit être justifiée au regard de la loi du 10 juin 2009 sur les marchés publiques et les conventions d’une construction d’ouvrages de services publics”, a ajouté M.Florient

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,600SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus