Gessica Généus actrice, scénariste haïtienne, continue de faire florès avec son film “Freda”, lequel sera projeté du 8 au 13 mars 2022 au Festival Women Shapping the World en Angleterre.
En vue de marquer tous les ans la Journée Internationale des Droits de la Femme, l’ Institut Français aux Royaumes Unis et les autorités britanniques ont crée le Festival Women Shapping the World. Cette année, à travers un ensemble d’activités culturelles et cinématographiques, on rendra hommage à certaines femmes considérées comme des héroïnes pour leurs talents, leurs courages et leurs résiliences dans la lutte pour l’emancipation des femmes dans le monde.
Dans le cadre du programme de ce festival, on diffusera le film “ Freda “ le 12 mars. Cette oeuvre géniale, qui , selon le résumé racontant la vie d’une jeune fille vivant avec sa famille dans un quartier défavorisé de Port–Au–Prince. Malgré la forte insecurité, contraire au majorité de des concitoyen-es elle ne fait pas l’idée de quitter le pays car elle y croit au changement et en son avenir. En fait, bien avant,les gens auront à regarder d’autres film ayant rapport au combat féminine ici -bas tels que : H24 – 24h dans la vie d’ une femme ( 8 mars ) et Hive ( 13 mars).
Depuis, après que, Gessica Généus a remporté le prix François Chalais aux 74 ème éditions du Festivals des cannes ; elle n’en fait que multiplier d’autres. Parmi lequel, ce lundi 21 fév, elle a reçu celui du “ Premier Meilleur film étranger “ décerné en France par le Syndicat Francais de la Critique de Cinéma et des Film de Télévision.