15 C
New York
lundi, décembre 5, 2022

Régularisation du statut des étudiants : environ un millier d’Haïtiens en RD en attente


Environ un millier d’étudiants haïtiens en terre voisine continuent d’exiger le Consulat d’Haïti en République Dominicaine, précisément à Santiago, de leur octroyer la régularisation du statut migratoire des étudiants dans le pays.


Maintes promesses, les étudiants restent impatiemment dans l’attente indéterminée. En effet, après plusieurs réunions qui ont débuté en 2020 le consulat a publié une note dans laquelle il a demandé aux étudiants d’apporter leurs passeports par ordre alphabétique au consulat pour les questions de visa étudiant. Cela a été fait en mai 2021.

Du coup, fin 2021, certains des étudiants ont reçu des visas étudiants dans le non respect de l’ordre alphabétique réclamé. Depuis, aucun passeport n’a jamais livré aux autres.

“Les autorités haïtiennes disent que le gouvernement dominicain a bloqué le processus, elles ne leur ont pas encore remis leurs passeports qui ,entre temps, sont déjà au consulat Dominicain au Cap et Ouanaminthe, nous a affirmé l’un des étudiants.

“Cependant, lorsque certains d’entre nous ont commencé à faire des recherches, vérifier du côté des consulats dominicains, ils nous ont fait savoir qu’aucun passeport étudiant n’a été remis à eux. Tous les passeports restent entre les mains des autorités haïtiennes. ” a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent, les passeports des étudiants sont entre les mains des membres du consulat d’Haïti à Santiago et ils n’arrivent pas à donner de réponses sur leurs dossiers. Problème de tout part, depuis 10 mois, les étudiants peinent à payer leur logement, sont chassés par l’immigration, battus, humiliés, déportés parce qu’ils n’ont pas d’argent dans leurs poches.

“La semaine dernière, ils ont eu une réunion zoom avec nous et ils nous ont dit que le processus était relancé, mais ils ne savent pas quel jour, quelle date tout sera prêt. Alors que l’immigration continue à nous interpeller dans la rue. ” nous ont déclaré ces étudiants qui se trouvent dans différentes villes comme Puerto Plata, Santiago, San Francisco de Macoris, Santo Domingo, entre autres.

‘Que font les autorités haïtiennes ces passeports ? Durant cette période du processus, doit-on continuer à se cacher de l’immigration ? Sinon, qu’allons-nous faire pour empêcher les agents d’immigration de nous expulser ?
Combien de temps doit-on attendre ? ” demandent les étudiants à l’État haïtien.


Notons que pour cette régularisation les étudiants doivent donner leur passeport et disposer d’une attestation mentionnant qu’ils fréquentent une université et le niveau de cycle en cours.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,594SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus