15 C
New York
vendredi, décembre 9, 2022

Des figures dont B.Obama en effervescence après la nomination de la 1ère Noire à la Cour suprême

La juge Ketanji Brown Jackson devient la première magistrate noire nommée à la Cour suprême des États-Unis. Une première historique après 233 ans d’existence de cette institution. Suite à la confirmation de cette nomination par le Sénat, ce jeudi, l’ex président Barack Obama et d’autres grandes figures du pays ont réagi en grande pompe.

Le président actuel Joe Biden qualifie pour sa part ce jour d’historique. Puisque la juge afro-américaine, Ketanji Brown Jackson est la première femme noire rentrant à la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire de la première puissance du monde, après 233 ans d’existence.

Barack Obama qui est pour sa part le premier président noir des États-Unis a publié ce message sur son compte Twitter : “ C’est un grand jour pour l’Amérique, et un moment de fierté dans notre histoire. Le juge Jackson possède l’intégrité, la passion pour le droit et l’expérience nécessaires pour être un juge exceptionnel de la Cour suprême et ces dernières semaines l’ont rendu encore plus clair. L’Amérique sera un meilleur endroit avec sa voix et son exemple sur le banc ”.

Toujours dans la pluie de réactions. Devenue en 2017, la première femme noire servant à la cour pénale du compté de Davidson, Angelina Dalton, juge de la division II du tribunal pénal du comté de Davidson, a salué également la portée historique de cette nomination.

“ En plus de 200 ans, pour nous d’avoir la représentation d’un Afro-Américain pour servir dans la plus haute cour de la nation est tellement merveilleux, c’est tellement merveilleux pour notre pays et c’est merveilleux pour notre système juridique. Notre Cour suprême s’oriente vers la représentation de notre nation. Elle représente la composition de notre pays, les États-Unis ”, a scandé la magistrate.

Notons que lors du vote au Sénat tous les sénateurs démocrates ont approuvé la nomination. Le sénateur démocrate très influent Chuck Schumer a déclaré : “ Nous allons enfin pouvoir le dire : Le juge Ketanji Brown Jackson. Woo-hoo ! ”; la sénatrice Elizabeth Warren de son côté a dit : “ La confirmation de la juge Ketanji Brown Jackson est extraordinaire, pour plus d’une raison : Elle est le premier avocat commis d’office et la première femme noire à siéger à la Cour suprême, apportant ainsi une expérience extrêmement importante à la magistrature. C’est une victoire joyeuse et historique pour une justice égale ! ”.

D’un autre côté, l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton n’a pas raté l’occasion pour faire parler de lui en écrivant : “ Réjouissons-nous ! Ketanji Brown Jackson sera le prochain juge de la Cour suprême des États-Unis. ”

À titre de rappel, Ketanji Brown Jackson avait été choisie fin février par le président Joe Biden, qui avait promis pendant sa campagne de nommer, pour la première fois, une femme noire à la plus haute institution judiciaire du pays, vieille de 233 ans. De plus, c’était à la suite du mouvement « Black Lives Matter ».

Pour souligner le caractère symbolique de cette nomination, Kamala Harris, la première femme noire à accéder à la vice-présidence des Etats-Unis, a présidé la séance de vote.

Elle est diplômée de Harvard, avocate et juge fédérale. Notons que, sur les 115 juges ayant jusqu’ici siégé à la Cour suprême, il n’y a eu que cinq femmes – quatre blanches et une hispanique – et deux hommes noirs, dont l’un, Clarence Thomas, a été nommé par George Bush père et siège toujours.

À la Cour suprême, Ketanji Brown Jackson remplacera le magistrat progressiste Stephen Breyer, 83 ans, qui prendra sa retraite fin juin. Pour plus d’un, elle est extraordinaire. La magistrate possède une expérience dans le privé et le public; et a été avocate et juge fédérale.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,600SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus