15 C
New York
mercredi, juin 29, 2022

La Radio Nationale d’Haïti fête en grande pompe ses 45 ans

La Radio Nationale d’Haïti fête en grande pompe ses 45 ans

La Radio Nationale d’Haïti fête en grande pompe ses 45 ans d’existence dans une ambiance conviviale. En cette occasion, une journée de portes ouvertes a été organisée dans ses locaux à Delmas 65 et à Port-au-Prince,Passion Info Plus était sur place.

22 avril 1977-22 avril 2022, 45 années déjà pour la RNH au service de la communauté haïtienne. Ce patrimoine a été créé le 22 avril 1977 par le président Jean-Claude Duvalier.

Passion Info Plus a eu le plaisir d’échanger avec le directeur général actuel, Daniel Joseph. “ Aujourd’hui, c’est avec un sentiment de fierté, étant l’un des directeurs généraux passés à la tête de l’institution, je célèbre ce grand jour ”, nous a-t-il lancé pour commencer, en prenant comme exemple Ady Jean Gardy, Charles Alexandre Abellard, de regretté mémoire, Bernier Sylvain entre autres.

Si une grande partie de la population voit la RNH comme un organe de propagande gouvernementale, M. Daniel Joseph de son côté n’est pas de cet avis. Au contraire, selon lui, l’institution médiatique œuvre plutôt au service du pays et le gouvernement est élu par le peuple.

À ce fait, si la radio est pour le peuple, elle doit avant tout relayer les informations du gouvernement, argue-t-il en s’appuyant sur les fonctionnements d’antan de l’institution. On a en souvenir l’époque où l’on annonçait,sur les ondes de la Radio Nationale les coupures d’électricité, communiquait les résultats du baccalauréat…

Daniel Joseph, Directeur Général de la Radio Nationale d’Haïti

Plus loin, l’équipe de Passion Info Plus n’a pas raté la possibilité de questionner le DG Daniel Joseph sur ses projets ou ses plans pour façonner l’image de l’institution. Étant conscient de certaines difficultés, il nous a confié qu’il travaille d’arrache-pied pour remettre la station en compétition avec les autres radios sur la bande FM, pour résoudre les problèmes techniques malgré depuis un bon moment l’institution n’a pas eu droit à des investissements en équipements électroniques et télécommunications. Aussi, il étudie la possibilité de réaménager la radio dans un local adéquat.

La programmation est primordiale pour le fonctionnement de ce patrimoine à préserver. Émise sur le 105.3 et le 102.1, la Radio Nationale d’Haïti a une programmation répartie en 3 tranches : RNH matin (émissions culturelles, éducatives), l’après-midi de la RNH (émissions politiques, jeunes…) et RNH week-end (magazine, émission antillaise, sports, culturels, DJ…).

Plus besoin de se demander si l’institution œuvre avec le privé. “ RNH est disponible et disposée pour recevoir des publicités ”, affirme le directeur général croyant que la population a le devoir de supporter les médias traditionnels puisqu’ils ont leur place dans la balance.

Aussi, nous avons eu l’honneur de rencontrer l’un des plus anciens de la radio avec la fierté sur le visage, Jean Excerne MORNE, également l’animateur de l’émission au pas avec le Compas. “ Je travaille à la RNH depuis octobre 1987. J’ai commencé comme animateur et présentateur et je suis actuellement le directeur de programmation et de planification. Malgré les hauts et les bas, je suis content de fêter les 45 ans de la Radio espérant qu’il y aura des améliorations, des moyens permettant la continuité du service à la population. ” nous a scandé l’homme qui se fait appeler « le MORNE de la Radio Nationale » sans cacher son amour pour elle et sa passion pour ce milieu.

À mentionner que plusieurs amis et personnalités ont profité de cette occasion pour visiter les locaux du patrimoine, comme : la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, l’ancien DG de l’institution, Gamal Augustin, le DG de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, Dangelo Néard…

“ Nous allons travailler pour que la RNH soit plus belle (plis banda) sur la bande FM avec beaucoup de contenus utiles comme éducatif, politique, informatif, culturel et récréatif ” rassure le DG Daniel Joseph.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,369SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus