Réélection historique d’Emmanuel Macron à la tête de la France 

1

Emmanuel Macron est réélu président de la République française lors du second tour des élections présidentielles, ce dimanche, en obtenant 58 % des voix contre 42 % pour son adversaire, Marine Le Pen. Ce succès a une part d’historicité.

En fait, c’est pour la première fois, depuis 20 ans, qu’un président français candidat à sa réélection regagne son siège à l’Élysée. M.Macron est réélu à un score de 58 % contre 42 % pour Marine Le Pen qui est encore tenue en échec et placée deuxième comme en 2017.

L’autre fait marquant, 48,7 millions de Français ont voté au second tour de ces élections. Comme on le sait, Macron a encore battu Marine Le Pen. Selon des estimations Ipsos-Sopra Steria, l’abstention finale des électeurs pourrait atteindre les 28 %. Car beaucoup de Français ont exprimé leur colère face à la gestion du président Macron surtout en raison de la cherté de la vie. Ils ont aussi refusé de faire la route avec l’extrême droite prônée par Le Pen.

Notons qu’Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour avec 27,84 % des voix. Marine Le Pen, la candidate RN, qui se présentait pour la troisième fois de suite à la fonction suprême, s’est qualifiée avec 23,15 %. Plus d’un se questionne sur l’avenir politique de la dame suite à ce nouvel échec.

Pour le président réélu, on soulève également une victoire moins nette qu’en 2017 parce qu’il a perdu 8,5 points par rapport à son précédent duel avec Marine Le Pen.

Après cette victoire d’Emmanuel Macron plusieurs centaines de personnes en France ont défilé dans plusieurs rues pour contester sa réélection.

Pour l’instant, Emmanuel Macron va devoir se tourner vers les élections législatives programmées les 12 et 19 juin prochains, pour espérer bénéficier d’une majorité stable pour gouverner. Selon les premières informations, Jean Castex resterait Premier ministre dans les prochains jours, avant la nomination d’un nouveau gouvernement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici