Pitikok est le deuxième coq après Maurice qui est convoqué devant le tribunal pour “Trouble anormal du voisinage” avec sa chanson. Mais c’est son propriétaire, un habitant du petit village d’Oursbelille dans les Hautes-Pyrénées qui va se représenter pour lui le 7 juin devant le tribunal de Tarbes. 6 mille euros de dommages ont été demandés par le plaignant.
L’histoire qui a conduit à cette accusation, a commencé en 2019. Selon le maître du volaille, le propriétaire de la maison voisine qui vient deux fois par an en vacances à Oursbelille, était venu le trouver pour le sommer afin qu’il se débarrasse de son coq. Après maintes discussions à ce sujet, il y a eu conciliation, mais qui n’avait pas duré puisque le désir et la seule solution que monsieur propose, c’est que le propriétaire débarrasse de l’animal. Ce dernier a refusé. Son avocat, Stéphane Jeffrain , relate qu” Une fois de plus, nous avons des néoruraux qui viennent à la campagne, et qui ne supportent pas ou peu, des sons qui sont naturels”.
Le plaignant qui est souffrant et qui porte un système auditif n’a pas bien apprécié les chants de Pitikok tous les matins, c’est pourquoi il demande 6.000 euros de dommages et intérêts et 100 euros par jour de retard en cas d’éventuelle condamnation. Pour mon client, c’est une véritable souffrance “, justifie Anne Bacarat, son conseil. “Il souffre d’un cancer, de problèmes cardiaques, d’acouphène”.
Il y a de cela un an, une loi protégeant les sons du milieu naturel et les cris de certains animaux comme le croassement des grenouilles, le cancanement ;des canards ou les effluves du crottin, a été votée. Étant donné que le coq Maurice avait gagné le procès en 2019 et a été autorisé de chanter, tout le monde est actuellement en attente pour savoir si Pititkok gagnera ce procès comme son prédécesseur.