Osny Zidor a été tuée d’une balle dans le cou, ce samedi 23 avril vers 3 heures PM sur la route de Bois-Verna, Port-au-Prince. La jeune s’est éteinte lors qu’un individu à bord d’une moto a tiré en direction d’un minibus (Pétionville-Portail) dans lequel la victime se trouvait, rapporte à notre rédaction un témoin de l’incident.
Les parents de l’étudiante vivent à Petit-Goâve, un frère aîné de sa mère s’est tristement exprimé aux micros des journalistes. Par ailleurs, des étudiants amis de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti n’ont pas tardé à arriver sur les lieux du crime. Ils constatent, larmes aux yeux, le corps de leur camarade gisant au sol après tous ses efforts pour aller à l’école malgré la situation du pays.
« C’était une étudiante très courageuse. Dans tout ce que nous faisons à la Faculté, elle a toujours été à nos côtés. Voilà, aujourd’hui, elle est victime de l’irresponsabilité de l’État ”, a déclaré César Emmanuel, président de sa promotion. “ Osny a été la première fille à me parler à l’Université, ma première amie. Nous travaillons ensemble dès la première année, elle était l’amie de tout le monde (faire des copies, laisser de la nourriture à ses camarades absents…) ”, raconte un autre ami de l’étudiante.
Il faut souligner qu’au moment de l’incident, Osny quittait le domicile d’un de ses amis à Canapé-Vert pour se rendre à la Faculté. L’un de ses camarades fête aujourd’hui et on l’attendait pour préparer la nourriture, car c’était lui la cheffe de cuisine, disent regrettablement les étudiants.
Malheureusement, Osny Zidor, première fille de ses parents à intégrer une université selon ses camarades , ajoute à la liste d’étudiants victimes du phénomène de l’insécurité en Haïti.