En ce qui a trait aux violences par armes aux États-Unis, les chiffres grimpent de façon spectaculaire, alors que la vente d’armes à feu est à niveau débordant. Des organisations dont Gun Violence Archive ont avancé des chiffres inquiétants, selon ce qu’a rapporté AFP.
Le sénateur démocrate du Connecticut Chris Murphy déclare qu'”Il y a plus de tueries de masse que de jours dans l’année”. Une déclaration qui paraîtrait étonnante, mais l’autorisation du port d’arme peut être l’un des facteurs. Puisqu’ en 2021, selon un sondage du centre de recherche Pew, 30 % des adultes américains disaient posséder au moins, une arme.
Les États-Unis ont enregistré, en 2022, plus de 17.000 morts dont près de 650 mineurs, victimes d’arme à feu, selon le comptage des organisations militant pour un meilleur encadrement de la vente d’armes personnelles.
L’organisation Everytown For Gun Safety, de son côté, affirme que 40.620 personnes meurent chaque année par arme à feu dans le pays. Les cas de suicide sont inclus. Au total, les États-Unis enregistrent une moyenne de 111 personnes mortes d’arme à feu par jour.
Toujours selon ladite organisation, l’État du Texas a enregistré 3 647 décès annuels par arme à feu.
Gun violence Archive, pour sa part, avance qu’en seulement 145 jours du début de l’année 2022, 213 fusillades de masse ont été enregistrées, et 692 en 2021.
Le site Small Arms Analyrics affirme que plus de 23 millions d’armes ont été vendues en 2020.
La constitution américaine autorise le port d’arme à feu, les tueries de masse sont à répétition. Hier , 19 enfants et deux enseignants ont été tués dans une fusillade dans l’enceinte d’une école au Texas.
crédit photo: Walt Unks/The Winston-Salem Journal