15 C
New York
lundi, juillet 4, 2022

Interview exclusive avec la Fondation Digicel autour de ses 15 ans d’existence et l’initiative “Konbit Pou Chanjman”

La Fondation Digicel enchaîne avec beaucoup de fierté la célébration de ses 15 années d’anniversaires. Lancée depuis 7 mars 2007 avec la construction de sa toute première école à Thomazeau, la fondation a une carrière bien remplie. Les dirigeants se disent contents de ses réalisations dans le pays. En même temps, la 6e édition de « Konbit Pou Chanjman », l’un des projets phares de la dite Fondation, fait son chemin.

À la base, l’idée de la création de cette Fondation est d’aider à l’avancement de l’éducation dans le pays. “ On ne peut pas parler de pays sans l’éducation. Au commencement, le président de la compagnie Digicel, Denis O’Brien, avait exigé la construction de 20 écoles. Puis, après le séisme de 2010, l’engagement s’est vu à la hausse en passant à 150. En effet, elles ont été toutes inaugurées le 19 novembre 2014 ”, nous explique la directrice exécutive de la Fondation.

Jusqu’à date, 188 écoles ont été construites par la Fondation Digicel et 3 autres sont en chantier. Parlant des attentes satisfaites pour les dirigeants, Madame Sophia Stransky a déclaré : “ considérant la construction de 188 écoles, 62 000 bénéficiaires, on peut parler d’une avancée assez louable. L’idée reste la valorisation du développement professionnel ”. À en croire les propos de la directrice, la Fondation Digicel ne se limite pas uniquement à la construction des établissements. Elle forme également des enseignants. Aujourd’hui, 1 719 personnes dans le domaine ont reçu des formations dans un programme de 6 mois. “ Dans cette formation, 4 semaines de résidence pour les enseignants à Camp-Perrin sont incluses. Ce programme a commencé de 2012 et a évolué pour laisser place à partir de 2018 au PARCCSEQ( Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Communautés Scolaires pour une Éducation de Qualité”, a-t-elle souligné.

Il faut mentionner que la Fondation ne s’occupe pas toutefois des coûts opérationnels. Elle vise plutôt le développement. École nationale et communautaire, il revient à l’État et la mairie de les entretenir.

« Konbit Pou Chanjman »

L’éducation n’est pas le seul problème d’Haïti. En conséquence, la Fondation a lancé ce projet en 2007. Il s’agit d’une initiative qui consiste à subventionner
15 organisations, à raison de 10 000 dollars américains chacune, pour la mise en œuvre d’un projet communautaire. Au moins un projet sera
sélectionné par département.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche de promouvoir le développement durable, dit Sophia Stransky, directrice exécutive de la Fondation Digicel.
Du coup, toute organisation à but non lucratif basée et enregistrée en Haïti, existant depuis au moins trois ans, peut faire une demande de subvention à travers
la campagne « Konbit Pou Chanjman » : associations, institutions caritatives, éducatives ou religieuses, ONG. Puis, les 15 projets considérés plus sensés, durables et ayant le budget bien détaillé seront choisis et subventionnés à une valeur de 10 000 dollars US.

Ces projets doivent en quelque sorte pencher sur l’accès à l’eau potable, l’exploitation du miel, l’environnement… Jusqu’à date, la Fondation Digicel fait des investissements dans plus que 290 projets.
De ce fait, les organisations voulant participer doivent soumettre le formulaire de demande de subvention
de « Konbit Pou Chanjman » accompagné des documents supplémentaires requis.

Le formulaire de demande de subvention ainsi que des informations
supplémentaires sur la campagne sont disponibles dans les bureaux
régionaux et les magasins de la Digicel, où les employés sont formés à
assister toute organisation intéressée.
Il est aussi disponible en ligne sur le www.fondationdigicelhaiti.org dans
les sections « portefeuille » et « subventions ».
Le formulaire de demande de subvention dûment rempli et les pièces légales requises peuvent être déposés dans n’importe quel magasin de la Digicel ou envoyés à la Fondation.projet@digicelgroup.com.

Et, la date limite de soumission est le 22 juillet 2022. Toutes les organisations
ayant postulé sont automatiquement inscrites à la phase 1 et recevront
un courriel les informant que leur application est en cours de traitement.
La notification de la phase 2 se fera le 6 septembre 2022. Toutes les
organisations recevront un courriel indiquant si elles ont été retenues pour
cette phase. Celles qui l’auront été seront contactées pour planifier une
Visite de site avec l’équipe d’évaluation de « Konbit Pou Chanjman ».
La phase finale sera annoncée le 14 décembre 2022. Toutes les organisations ayant participé à la phase 2 recevront un courriel indiquant si elles ont été sélectionnées pour la phase finale.
Au cours du mois de janvier, les finalistes seront invités à Port-au-Prince pour présenter leur projet communautaire devant le jury de « Konbit Pou
Chanjman ». Ces finalistes bénéficieront également d’une formation sur la gouvernance et la gestion des organisations à but non lucratif.
La remise des prix, où seront annoncés les gagnants, se fera en mars 2023.

Autres engagements

Après le tremblement de terre du 14 août dernier, la Fondation Digicel a pris l’engagement d’investir un million de dollars US pour la reconstruction de certaines écoles dans le Sud. Pour l’instant, trois projets sont en cours à Vieux Bouc d’Aquin, Ravine Sable et à Charpentier.

La Fondation dépense plus de 79 millions de dollars US pendant ses 15 années dans le pays. “ Nos sponsors sont la compagnie Digicel et la population qui achète leurs produits. Quand vous utilisez les produits de la Digicel vous supportez la Fondation ”, martèle Sophia Stransky en arguant que la philosophie de la compagnie créée en 2001 est d’aider la communauté à avancer.

La directrice exécutive n’a pas raté l’occasion pour remercier tous les gens contribuant à l’existence de la Fondation, les clients et surtout son Staff qui travaille d’arrache-pied malgré les conditions difficiles. Après 15 ans, la Fondation Digicel se sent assurée du feedback.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,376SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus