15 C
New York
mercredi, mai 25, 2022

Qui est Karine Jean-Pierre, l’Haïtiano-américaine nommée porte-parole de la Maison Blanche ?

Qui est Karine Jean-Pierre, l’Haïtiano-américaine nommée porte-parole de la Maison Blanche ?

Le président américain Joe Biden a annoncé, jeudi ,avoir choisi Karine Jean-Pierre comme nouvelle porte-parole de la Maison Blanche. Née en Martinique de parents haïtiens, elle a un parcours exemplaire et long comme le bras.

Les humains pour se distraire et autres aiment chercher la petite bête dans les tous les dossiers. De ce fait, beaucoup sont les gens opinant sur son orientation sexuelle puisqu’elle avait ouvertement déclaré qu’elle est lesbienne (gay). Dans son livre « Moving Forward » et lors d’une interview exclusive accordée à France 24,

Karine Jean-Pierre a raconté en long et en large son histoire de fille de simples migrants à la Maison Blanche ( White House ).

Les péripéties précédant le sommet 

Le prénom « Karine » lui a été choisi par l’infirmière qui s’occupait de sa mère lors de sa naissance le 13 août 1977 dans un hôpital de Fort-de-France, en Martinique. Les parents de Karine Jean-Pierre ont fui Haïti, une année plus tôt, dû à la pauvreté en pleine dictature.

L’année suivie de sa naissance, ses parents se sont rendus à Paris. Karine a grandi en partie sur le sol français puis à cinq ans sa famille a rentré aux États-Unis et s’est installée dans le quartier Queens Village, à New York.

Intelligente, elle a fait ses études classiques. Quelque temps, plus tard, Karine a décroché un master en administration à l’Université de Columbia. En 2007, elle a fait le grand saut en commençant sa carrière politique dans la campagne de John Edwards. Ensuite, elle a travaillé pour les campagnes de Barack Obama en 2008 et 2012 ainsi que pour la campagne présidentielle de Martin O’Malley en 2016.

“ Pas de barrière pour celui qui est né pour réussir ”. La réalité comme grand exemple, en mai 2020, Karine Jean-Pierre a été choisie comme conseillère principale (Senior adviser) de la campagne de Joe Biden. D’après plusieurs observateurs, ce choix était un coup de maître du président cause l’affectation de la mort de George Floyd sur les élections et les votes des afro-américains étaient fragilisés.

Depuis 2021, elle a commencé par prendre de l’échelon en devenant la première femme ouvertement homosexuelle et la deuxième femme noire à prendre place, face aux journalistes, sur l’estrade de la salle de presse officielle de la présidence. Elle se charge régulièrement de briefer les médias, que ce soit à bord d’Air Force One ou depuis le podium de la salle de presse Maison Blanche, en tant que porte-parole adjointe de l’administration Biden.

Karine Jean-Pierre est la fille d’un chauffeur de taxi et d’une aide-soignante à domicile.

Son livre « Moving Forward »

Elle a publié en 2019 son livre de mémoires intitulé « Moving Forward : à Story of Hope, Hard Work, and the Promise of America ». Dedans, Karine raconte son parcours et fait l’apologie d’une rude travailleuse.

Lors d’un entretien exclusif avec France 24, parlant de son histoire et le rêve américain, elle a déclaré : “ Je pense que c’est ce que représentent les États-Unis : la possibilité d’arriver ici comme immigrée et de réaliser le rêve américain. Cela fait partie de l’ADN de ce pays. Mes parents sont nés à Haïti, je suis née en Martinique. Ils sont arrivés ici sans rien. Donc, de voir où je suis, trente ans après, de pouvoir se dire “Wow, notre enfant a réussi !”, c’est vraiment quelque chose de particulier. C’est quelque chose auquel je pense tous les jours à la Maison Blanche”.

Karine Jean-Pierre ne fait pas de la politique au hasard. À ce fait, elle a lancé ces mots : “ Je voulais changer les choses, faire une différence dans le monde. J’ai étudié au départ pour devenir médecin. Beaucoup de parents et de familles d’immigrés pensent que c’est ce qui permet de réussir, et c’est ce que je pensais aussi. Puis j’ai réalisé que ce n’était pas pour moi. Et quand j’ai été à l’université [Columbia à New York, NDLR], j’ai été entourée de gens merveilleux, de mentors extraordinaires, qui m’ont dit “si tu veux faire une différence, pourquoi ne fais-tu pas de la politique ?”

J’ai compris que c’était ce que je voulais faire. C’est aussi à cette même période que je suis allée pour la première fois à Haïti. Beaucoup de choses se sont passées en même temps. C’est pour ça que désormais, je dis toujours aux gens : “Suivez votre passion, n’écoutez pas ceux qui essaient de décider à votre place ! Faites ce qui vous rend heureux.”

Nommée porte-parole, Karine Jean-Pierre remplacera Jen Psaki à ce poste à partir du 13 mai. “ Le président loue l’expérience, le talent et l’honnêteté de sa future porte-parole. Elle sera la première femme noire et ouvertement, LGBTQ+ à ce poste ”, a tweeté Jen Psaki.

Notons que Karine Jean-Pierre s’est mariée à une journaliste de CNN dont la famille a des origines créoles de Louisiane et elle est mère d’une fille adoptée nommée « Soleil ».

crédit photo (AP)

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,330SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus