15 C
New York
dimanche, décembre 4, 2022

Wilky Toussaint et la technologie, un mariage ultime pour le gain de la société

Depuis plus d’une décennie, les réseaux sociaux sont devenus l’espace de confort et de réconfort d’une grande partie de la population haïtienne. Cependant, on ne cesse de se plaindre de la mauvaise utilisation des NTIC « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ». Conscientes de cela, certaines personnes s’engagent à faire la différence. Le jeune Wilky Toussaint en est une en ce sens ; son travail incommensurables.

Wilky Toussaint est originaire de Saint-Louis du Nord. Si vous êtes présent(e) sur les réseaux, il est fort difficile de ne jamais visionner une vidéo du fortifiant. Passionné de l’histoire, il utilise divers documents pour produire des travaux sur des sujets variés.

Échange avec Wilky

D’où vous venez ne détermine pas forcément là où vous pouvez arriver. En effet, Wilky Toussaint a eu une facette remémorative de son enfance. Il a vécu en partie son adolescence à Belekou, quartier de la commune de Cité-Soleil.

“ J’ai terminé mes études classiques, en 2013. Après, j’ai participé au concours d’entrée à la Faculté D’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV). Là où je fais une spécialisation en production végétale ”, nous raconte le fouineur éclairé.

Agronome Wilky Toussaint

En 2019, il a pris une autre voie avec ses recherches. “ J’étais en quatrième année D’Agronomie quand l’affaire PetroCaribe avait fait la une dans le pays. Alors j’ai mené un travail d’enquête afin de découvrir la perception des gens sur ce dossier. Faisant des interviews et des recherches, j’ai réalisé que la majorité de la population ne savait rien sur cette affaire pourtant qui les concerne, ”nous confie le grand lecteur. “ Puis, j’ai décidé de faire une petite vidéo présentant les informations au public. C’est là, j’allais réaliser qu’on peut utiliser les réseaux sociaux à bon escient et depuis, je m’engage. ” A-t-il renchéri.

Wilky Toussaint motivé plus que jamais

Souvent, le plus grand handicap des jeunes dans leurs projets est le laxisme. Wilky Toussaint de son côté poursuit son travail avec motivation, le pourquoi a de la réponse.

Les raisons qui lui poussent à poursuivre ce chemin sont les mêmes qui l’ont poussé à se lancer dans cette aventure. À savoir : partager ses connaissances avec des gens sur les réseaux, éclairer les jeunes sur des sujets divers de la société, nous dit-il. “ Quand on sait que notre système éducatif n’est pas en mesure de garantir l’accès à une éducation pour tous. Alors avec cette plateforme, je poursuis ce rêve d’aider surtout les jeunes à être sur la balle dans un monde où l’on crée une case pour les ignorants. ” A scandé l’homme qui peaufine ses connaissances en se renseignant d’amplement sur l’informatique.

Une question se pose à maintes reprises « Est-ce Wilky gagne sa vie de cette activité où il l’a fait seulement pour aider son pays ? ». À ce fait, on a eu la réponse lors de notre entretien avec le concerné. “Oui, en partie, mon fonctionnement sur le plan financier repose sur cette activité. Mais je travaille en tant qu’Agronome dans une institution. À dire vrai, mon objectif en réalisant les capsules n’est pas une question d’argent, je les réalise dans le souci d’aider les jeunes haïtiens à avoir accès à des informations fiables. Et maintenant, cela prend une tournure éducative ce qui m’arrange davantage. ” A-t-il affirmé.

Agronome Wilky Toussaint

Conseils aux jeunes et sa fierté

Si Wilky Toussaint rencontre un jeune qui veut suivre ses pas, il lui dit, tout ce qui se fait dans ce monde passe d’abord par la connaissance. Le monde est en train de dynamiser. Ce qu’il fait est juste un début, le terrain est vierge, il y a de place pour beaucoup d’autres jeunes surtout ceux qui veulent participer dans la reconstruction de cette nation. Donc mettez-vous-y !

Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux sont également l’espace de critiques aisées. Le travail du jeune Wilky Toussaint coule à vitesse régulière jusque-là. “ Après environ 2 ans, il n y a pas de commentaires négatifs sur le travail. Je pense que ce n’est pas un hasard, car il y a un vrai souci de bien faire derrière. Comme résultat, tout le monde s’y trouve et s’il y a un jour, je compte apprendre de ces critiques pour améliorer ce que je dois améliorer” nous a souligné l’homme ayant beaucoup d’ambitions pour le pays.

Les questions sur les loisirs de Wilky sont les plus difficiles à répondre. En effet, il semble que son loisir, c’est également son travail parce que cela se résume en documentaire et en lecture (recherches), nous raconte-t-il. Parfois, il passe également quelques heures par mater des séries télévisées ou des films.

Notons que Wilky Toussaint compte agrandir le cadre de ses travaux. À ce fait, il est en train de travailler sur un plan pour encadrer d’autres jeunes au cas où il n’y serait plus. Puisque le travail doit continuer.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,593SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus