Le Premier ministre de facto Ariel Henry a touché plusieurs points, hier soir, dans son adresse à la nation à l’occasion de sa première année au pouvoir. La question de distribution des produits pétroliers a marqué en partie le discours du dirigeant du pays.
En effet, l’indisponibilité des produits pétroliers dans les pompes est un sujet se trouvant presque sur toutes les lèvres, ces derniers temps, ce qui arrive même à susciter la grogne chez de plus d’un. Un gallon de gazoline se vend jusqu’à 1 500 gourdes dans les rues et le prix des circuits grimpe. En Haïti, si vous n’avez pas l’obligation de déplacer, il est mieux de rester à la maison.
Le docteur Ariel Henry se dit tenu à rendre hommage au peuple haïtien qui a fait preuve d’intelligence et de maturité en ayant compris la décision laquelle son gouvernement a été dans l’obligation de prendre en diminuant les subventions aux produits pétroliers.
On dirait cela n’est pas suffisant. Les autorités comptent ajuster la barre.
“Avec les fluctuations à la hausse sur le marché mondial, c’est un effort que nous allons encore demander progressivement au peuple haïtien ”, a indiqué le chef du gouvernement.
“ Parce que c’est à cette condition que nous pourrons importer le carburant et le rendre disponible en permanence. ” A affirmé Ariel Henry.
Il faut souligner que certains observateurs ont soutenu que la rareté de carburant s’inscrit dans une démarche de préparation du terrain. La population commence en effet de payer le prix élevé. Maintenant, il reste juste à le décider officiellement.