15 C
New York
dimanche, août 14, 2022

Barreau des Côteaux : me Yvelise Saintidor lauréate du concours de plaidoirie

Barreau des Côteaux : me Yvelise Saintidor lauréate du concours de plaidoirie

Yvelise Saintidor remporte le concours de plaidoirie organisé par le barreau des Côteaux sous le thème : le pouvoir du juge de créer le droit au local de l’institution. La finale a eu lieu jeudi 14 juillet. Cette victoire lui permettra de représenter le Barreau de la ville à la deuxième édition du concours national de plaidoirie, lancé par la fédération des barreaux d’Haïti (FBH).

La finale s’est tenue au palais de justice des Côteaux en présence du bâtonnier des Côteaux et président de la fédération Jacques Letang, la juge d’instruction près le tribunal de première instance des Cayes, magistrate Rosemarthe Louis-Jeune, l’ancien commissaire du gouvernement au parquet des Cayes et coordonateur du bureau des Droits Humains dans le sud, Me Marcelo Jean-Louis. Tous les trois formaient un jury de trois membres pour évaluer les débats.

Par rapport au déroulement du concours du barreau des Gonaïves, celui du barreau des Côtaux s’était déroulé en deux étapes autour des débats contradictoires.

Sur quatre participants, il y avait un homme et trois femmes et parmi les deux candidates retenues pour le débat final, Yvelise Saintidor y était. C’est cette dernière qui a remporté haut la main le concours.

L’originaire de Fond-des-nègres a plaidé contre un adversaire de taille. Sa passion pour la plaidoirie la met dans une ambiance pour mobiliser tous ses paramètres juridiques pour convaincre le jury.

“J’ai un sentiment de fierté d’avoir pu rempoter ce concours. Cela témoigne une fois de plus ma passion pour le droit et mon amour pour la plaidoirie. C’est un bel exercice qui m’a permis d’évaluer ma capacité en matière d’art oratoire, de perfectionner mes connaissances en mobilisant des ressources juridiques afin de parvenir à convaincre un jury aussi doué et difficile” a-t-elle confié à Passion Info Plus.

À noter que toutes les 18 juridictions du pays, ont chacune, un représentant ou une représentante à cette édition. Une compétition de grande envergure qui attend la stagiaire au barreau des Côteaux qui défend en particulier le droit des femmes et des filles victimes de violences.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,432SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus