15 C
New York
dimanche, août 14, 2022

Rafael Caro Quintero, un narcotrafiquant parmi 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI enfin capturé

Rafael Caro Quintero, un narcotrafiquant parmi 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI enfin capturé

Des agents de la Marine dans l’État du Chihuahua au nord du Mexique ont procédé à l’arrestation, vendredi 15 juillet, de Rafael Caro Quintero, un narcotrafiquant mexicain, figurant sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI. Un coup de filet salué par le ministère américain de la justice qui demande son extradition.

Selon le journal Le Point, le FBI a accusé le baron de la drogue mexicain d’être l’auteur de l’enlèvement, la torture et le meurtre, en 1985, de l’agent de l’agence antidrogue américaine (DEA) surnommé Kiki Camarena, au Mexique. La même année, il avait été arrêté, jugé et condamné au Mexique à 40 ans de prison, alors qu’en 2013, un jugé l’a libéré pour une question de forme juridique. Depuis lors, il s’est perdu dans la nature et est recherché, à nouveau, par la justice mexicaine.

En plus, ce capo mexicain a été ajouté à la liste des dix (10) fugitifs les plus recherchés par la Police fédérale américaine pour le meurtre de l’agent DEA. Une importante somme de 20 millions de dollars avait été offerte pour sa capture.

Vendredi soir, le fugitif est enfin sous les verrous de la justice mexicaine. Dans un communiqué, selon Le Point, le procureur américain Merrick Garland a déclaré qu”Il n’y a nul endroit où se cacher pour ceux qui enlèvent, torturent ou assassinent des représentants des forces de l’ordre américaines».

À ce fait, “Nous demanderons son extradition immédiate vers les États-Unis afin qu’il puisse être jugé pour ses crimes dans le même système judiciaire que celui pour lequel l’agent spécial Camarena est mort”, a-t-il poursuivi, selon l’agence espagnole EFE.

Le concerné, l’un des membres fondateurs du premier grand cartel de la drogue, celui de Guadalajara (sud), à la fin des années 1970, conserve une position influente dans le cartel de Sinaloa et dans l’organisation de trafic de drogue Caro-Quintero» avance le FBI.

À souligner que, poursuit le journal, Rafael Caro Quintero est l’un des principaux personnages de la série Narcos Mexico qui retrace la formation du cartel de Guadalajara dont le chef est Miguel Felix Gallardo, en prison depuis 1989, la guerre secrète de la DEA au Mexique, l’arrestation, la torture et le meurtre de l’agent Kiki Camarena.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,432SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus