Un patient guéri du VIH et du cancer après une greffe de cellules souches

0

Aux États-Unis, un homme de 66 ans a guéri du VIH et d’un cancer du sang après une greffe de cellules souches, annonce « City of Hope », le centre de recherche dans lequel il a été traité, relayé par TF1.

L’homme avait été diagnostiqué séropositif en 1988.
“ Comme beaucoup d’autres, j’ai alors pensé qu’il s’agissait d’une condamnation à mort ”, raconte-t-il dans un communiqué de City of Hope.
“Je n’aurais jamais pensé que je n’aurais plus le VIH. Je suis plus que reconnaissant. ” A-t-il confié.

Par ce fait, l’homme en question entre dans l’histoire comme le patient le plus âgé à guérir du VIH. Pour parvenir à cette rémission, le « patient de City of Hope », comme il est surnommé, a reçu une greffe de moelle osseuse il y a près de trois ans et demi pour lutter contre sa leucémie, explique l’organisation.

“ Il a reçu une greffe de cellules souches sanguines d’un donneur qui avait une mutation génétique rare appelée CCR5 ”, poursuit-elle.

Depuis cette greffe, le patient de City of Hope n’a montré aucune preuve de réplication du virus, se félicite le centre de recherche clinique basé en Californie. Le traitement antirétroviral qu’il suivait pour lutter contre la maladie depuis plus de 30 ans a été arrêté en mars 2021. “ Nous avons été ravis de lui faire savoir que son VIH est en rémission ”, dit le Dr Dickter, professeure au sein de la division des maladies infectieuses.

Cet homme est en effet le quatrième patient à guérir du virus responsable du sida, et devient même le plus âgé à être en rémission.

photo: © Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici