La Banque de la République d’Haïti (BRH) annonce, via Twitter, avoir injecté, ce mardi 30 août 2022, 3 500 000 dollars américains sur le marché des changes pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières.
Cette nouvelle injection, la troisième pour ce mois-ci, fait partie d’une série de mesure entreprise par la banque centrale en vue de contrecarrer la dépréciation de la gourde face à la monnaie verte.
Dans la foulée, jeudi dernier, une deuxième injection de 10 millions de dollars US a été faite sur le marché des changes, encore au profit des compagnies pétrolières.
La toute première injection de l’institution dirigée par Jean Baden Dubois était d’un montant de 8 500 000 dollars américains. Celle-ci était destinée aux entreprises œuvrant dans les secteurs des produits alimentaires, pharmaceutiques, et matériaux de construction.
À souligner que le gouverneur de la banque centrale Jean Baden Dubois avait annoncé, le 22 août dernier, une série de mesures dans l’objectif de contrôler le dérèglement des devises étrangères sur le marché local, en prenant l’initiative d’injecter 100 à 150 millions de dollars américains avant la fin de l’exercice fiscal en octobre prochain.
Déjà 13 500 000 dollars américains pour le compte des importateurs de produits pétroliers alors que le carburant se fait rare dans les stations à essence depuis des mois. Le gallon se vend jusqu’à 1 500 gourdes dans le marché clandestin.