Le Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Éducation Participative (CPDEP) a organisé, le vendredi 29 juillet, une foire électorale en vue de faire un exercice de mémoire à propos des élections en Haïti de 1990 à 2015.
Lors de cette activité déroulée en son local à Péguy-Ville, le CPDEP a fait l’exposition de nombreuses photos de candidats et d’autres matériels électoraux. Il y a eu également des projections de vidéos documentaires sur les faits marquants durant les journées électorales, les campagnes ainsi que les débats. Par ailleurs, il y a eu une partie de conférences où des intervenants comme l’ancien conseiller électoral Jean Simon Saint-Hubert, l’ancien Premier ministre Evans Paul et le directeur exécutif du CEP Max Délice ont pris le plaisir de partager, avec le public, leur expérience sur la réalisation d’élections.
Des photos de différents candidats, d’anciens membres du CEP et de déroulement d’élections de 1990 à 2015 ont pu refaire surface sur la cour du CPDEP. Dans une ambiance d’apprentissage et de convivialité, de nombreux jeunes ont fait le déplacement pour participer à cette activité hors du commun permettant aux gens de mieux comprendre la question d’organisation des élections.
“ On a décidé d’organiser cette activité dans le but d’inciter les citoyens vivant dans le pays de participer, de comprendre, de s’informer et de se former sur les questions d’élections ”, nous dit Sperancia Moïse, coordinatrice du CPDEP.
En matière d’élections, les processus ne commencent pas uniquement quand on organise la joute électorale, mais les élections sont permanentes de même que la démocratie. De ce fait, plus les gens sont formés et informés dans le domaine, c’est mieux, nous a fait savoir la coordinatrice.
À mentionner que le travail de formation du CPDEP est national. Et ce dernier s’engage dans ce lancé depuis 20 ans.