Le nom du jeune écolier Duprévil Marc Laurincz enflamme les réseaux sociaux après la publication des résultats du baccalauréat pour la Grand’Anse. Âgé de 19 ans, il est sorti lauréat dudit département en ayant obtenu 1 612 points sur 1 900. Ses projets sont énormes, il nous a parlé.
Le fortifiant a vu le jour et grandi dans la cité des poètes où il fait le bonheur aujourd’hui. “ J’ai reçu la nouvelle avec beaucoup de contentement. Je suis heureux d’avoir fait la fierté de mon école et surtout mes professeurs qui comptent beaucoup sur moi, sans oublier mes parents ”, nous confie l’élève du Collège Etzer Vilaire de 7AF au NS4, avant d’ajouter “, c’est un rêve qui s’est réalisé. C’est extraordinaire !”
Duprévil Marc Laurincz est le fils d’un professeur de mathématiques et d’une jardinière d’enfants. Il n’est pas à son cours d’essai, en 2019 lors des examens de la 9ème année fondamentale, l’ancien élève du Collège Saint Joseph a été lauréat pour le département de la Grand’Anse avec 1 361 points sur 1 600.
“ J’avais beaucoup travaillé en 9 année fondamentale. Puis, cet exploit m’a aidé à découvrir mes potentialités. Depuis lors, j’étais motivé pour faire mieux au niveau du NS4 ”, raconte-t-il.
Voulu être un économiste réputé comme Etzer Emile , Duprévil Marc Laurincz a beaucoup de projets pour son avenir. Parmi eux, il nous a confiés qu’il veut devenir un économiste de renom dans la tranche d’Etzer Emile.
“ Malheureusement, il n’y a de faculté d’économie adaptée à Jérémie, et, vu la situation de Port-au-Prince, mes parents ne veulent pas prendre le risque de m’envoyer là-bas ”, explique-t-il, en précisant “ si j’aurai la possibilité d’entamer cette étude à l’étranger, j’accepterais avec plaisir ”.
Par ailleurs, il a profité pour remercier tous ses professeurs, particulièrement, celui de physiques, M. Paul Guito, puis son père Duprévil Clédanor, qui ont été toujours présents pour l’aider à travailler. D’un autre côté, la plateforme YouTube a contribué à son succès parce qu’il l’utilise fréquemment.
Message à la jeunesse
Le gagnant n’a pas raté l’occasion pour laisser un message de motivation à l’endroit des jeunes du pays qui sont en proie à toutes les difficultés.
“ Kwè nan rèv nou !”
Il est vrai que la situation, en ce moment, est très difficile et cela empêche beaucoup de jeunes de réaliser leurs souhaits. Je reste confiant qu’avec beaucoup de détermination et de discipline, ils pourront réussir. N’être pas performant à l’école ne signifie pas que vous n’avez pas de places dans la société. “L’important, c’est de donner le meilleur de soi dans tout ce qu’on fait ! ”
Jusqu’à date, il n’a reçu aucun appel de la part des responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENF). Ses notes sont réparties de telles : 120/200 pour le Créole, 376/400 pour les mathématiques, 300/300 pour les sciences physiques, 170/200 pour la SVT, 196/200 pour la chimie, 150/200 pour la philosophie, 134/200 pour l’histoire et la géographie, 166/200 pour Anglais-Espagnol.