Un cas unique a été signalé par les scientifiques italiens. Il s’agit d’un homme infecté simultanément par trois virus : le Covid-19, le VIH et la variole du singe, selon la revue spécialisée « Journal Of Infection » qui a publié l’information, le 19 août dernier, qui a été reprise par plusieurs journaux dont Le Parisien.
Avant cette découverte, l’originaire Italien de 36 ans infecté par le virus monkeypox, le SARS-CoV-2 et le VIH simultanément, avait mené à bien un séjour en Espagne qui a duré 4 jours. Une importante fièvre, de maux de tête et de gorge ont déclenchés chez lui neuf jours plus tard, ceux qui l’ont conduit à l’hôpital.
Le résultat d’un premier test a révélé l’infection au COVID-19 et de son variant Omicron BA. 5.1. Et, après quelques jours, de nouveaux symptômes lui ont obligé à se rendre aux urgences. En effet, il a effectué un second test dévoilant la présence du virus de la variole du singe puis le VIH du SIDA dans son organisme.
Suite à ladite découverte assez catastrophique, les scientifiques ont fait comprendre que « les cliniciens doivent être conscients de la possibilité d’une co-infection par le SARS-CoV-2 et le virus de la variole du singe, en particulier chez les sujets ayant récemment voyagé dans des zones d’épidémie de variole du singe ». Étant donné que la moitié des symptômes sont déjà disparus, le pauvre homme est rentré chez lui, mais se trouve en mode confinement.
À noter que la variole du singe gagne du terrain dans le monde. Ce qui commence à faire peur. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans un dernier rapport épidémiologique publié hier jeudi, consulté par Reuters, relayé par Ouest-France, plus de 41 000 cas de variole du singe et 12 décès des suites de cette maladie ont été recensés dans 96 pays, la majorité aux États-Unis.
(photo d’illustration) | DADO RUVIC/REUTERS