Depuis longtemps, le Cupidon ne cesse d’inciter les gens à faire le grand saut, certains arrivent même à dire qu’une personne en état de célibat s’approche plus d’un animal à quatre pattes. À tout, qui hésite de se plonger, l’artiste Stan a en effet livré un EP pour leur donner l’impression sur quoi faire, surtout après avoir été divisé en petits morceaux.
Le chanteur Stanley Dronette, connu sous le pseudonyme Stan, est l’homme du moment faisant penser monsieur tout le monde à l’amour. « Black and White » est le nom de l’EP du natif de Delmas composé de 7 morceaux dont le titre « M Pare » est le plus apprécié.
Contrairement à l’euphorie du public, le projet « Black and White » proposé par le producteur Philippe raconte une longue histoire qui débute depuis sur le morceau baptisé « Yèswa » en feat avec D-fi, le responsable du Label Evazyon Mizik caché derrière ce chef-d’œuvre.
« Yèswa », Stan joint à D-fi pour parler au lendemain de ce qui s’est passé dans la soirée. En effet, ces deux cerveaux s’expriment sur leurs blessures survenues hier soir…précisant que ça arrive également aux thugs (tòg) de briser. Comme retombées, il leur reste seulement quelques souvenirs et des rimes pour charpenter un poème. Stan n’a pas ménagé ses mots pour dire « Yèswa te gen pasyon men maten an gen degou. Menm souri ou tounen pwazon. Ou tounen pi move souvni ou te pi bèl istwa m » et D-fi ajoute « Yèswa ou te yon zanj, maten an ou se yon demon mw pa rekonèt. Yon nuit sifi pou m remete an kesyon tout sa m te pwomèt »
Après tout ce qui a pu se produire, l’histoire continue avec le titre « Pa di m sorry ». Là, l’artiste qui œuvre depuis ses 6 ans fait affirmer son refus catégorique d’avoir une conversation avec cette personne qui l’a brisé. Le pardon ne guérit pas les cicatrices, c’est pour cela Stan exhorte elle à garder son « sorry » et lui faire savoir qu’elle n’a même pas sa place dans son rêve.
Et, il y a ce tube titré « Zonbi » où l’homme qui fait ses expériences en studio depuis ses 14 ans confie à propos de son blocage. La douleur laissée par son ex bloque le passage pour le « next » bien qu’il exprime son charme pour le sexe. « Zonbi » est l’un des morceaux le plus particulier de cet EP (Extended Play).
En dépit de tout, Stan trouve la force pour chanter « M pare ». L’artiste qui lance sa carrière depuis 2018 précise que le temps est passé et les cœurs brisés se voient réparer. « M pare » est le tube le plus populaire sur ce projet. Une chose à retenir, Stan se dit prêt suite à de multiples secousses amoureuses. L’amour lui tente, mais va-t-il s’aventurer ?
Déjà, l’artiste voit le sourire de la nouvelle élue. En effet, il chante le classique intitulé « Epi w souri » en feat avec Boby Last One où il fait l’éloge de la personne qui éclaire son côté nocturne. La venue de cette conquête pousse Stan à rêver sans sommeil tout en se trouvant en paix. Le tube « Epi w souri » est le préféré de l’artiste puisqu’il reflète sa vie en ce moment, à en croire ses propos.
Ensuite, Stan s’allie à la jeune chanteuse Joanna Joseph dit Jo-J pour apporter le morceau baptisé « Dènye lanmou m ». Sans hésitation, l’artiste nous dit qu’il revient à l’amour de guérir encore l’amour pour cela qu’il veut de la nouvelle conquête comme sa dernière. Plus d’autres, après tant de péripéties, Stan trouve enfin son trésor.
Brisé, rétabli et prêt à s’engager à nouveau, le chanteur Stan nous offre en dernier lieu le tube « M pwomèt ou ». Cette toute dernière femme est bénie puisque l’artiste est prêt à lui aimer pour la vie, et même à lever sa voile.
Si ce projet est un exploit, ce n’est pas au hasard. Stan est en vrai une personne brisée et qui croit malgré tout en l’amour, nous a-t-il confié. Pour cela, la tâche n’a pas été difficile pour lui d’arriver à dégager ses émotions et ses sentiments sur l’EP.
Faisant tout sans sponsor, il n’a pas de nouveaux projets pour l’instant que ceux de faire la promotion de « Black and White » ainsi que des performances sur scène, chose très attendue par les grands attachés de l’amour.