Lors d’une conférence de presse organisée, ce mercredi 17 août à Miami, le département de sécurité nationale des États-Unis a présenté un ensemble d’armes saisies à destination d’Haïti. En conséquence, les responsables américains annoncent des mesures pour faire face à cette situation, a rapporté VOA.
Homeland Security Investigations (HSI) dit avoir constaté une augmentation dans le trafic illicite d’armes entre les États-Unis et Haïti. Ces matériels, saisis, selon un agent de « HSI », ont la capacité de causer des dégâts considérables puisqu’il s’agit d’armes de sniper de 50 calibres, de mitraillettes…
À ce fait, les autorités américaines se disent préoccupées par la situation et annoncent des dispositions pour combattre ce trafic illicite d’armes et de munitions entres les deux pays. Du coup, elles ont fixé comme priorité d’inspecter tous les cargos destinés à Haïti et d’inspecter aussi des colis expédiés à travers les lignes aériennes commerciales.
En plus, les responsables annoncent qu’ils vont servir avec tous les outils dont ils disposent pour identifier et saisir des armes et des munitions à destination de la Caraïbes, en particulier Haïti.
Par ailleurs, dans un communiqué publié par le Bureau Intégré des Nations Unies En Haïti (BINUH), le conseil de sécurité des Nations unies annonce, de son côté, des dispositions visant à lutter contre le trafic illicite d’armes en Haïti. À ce fait, ledit Conseil donne un ultimatum de 90 jours pour appliquer des mesures contre ceux qui auraient leurs empreintes dans la flambée de violences des gangs armés en Haïti.