Le conseil de sécurité de l’ONU menace de prendre des mesures appropriées contre ceux et celles qui auraient participé à la flambée de violence des gangs armés gangrénant le pays. Ces mesures pourraient aller jusqu’au gel des avoirs et l’interdiction de voyager, selon un communiqué publié, ce lundi, par le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
“Le Conseil de sécurité a exigé la cessation immédiate de la violence en bande organisée et des activités criminelles”, selon ce communiqué.
En conséquence, “le conseil s’est déclaré disposé à prendre, dans les 90 jours suivant l’adoption de la résolution, des mesures appropriées, selon qu’il conviendra”, peut-on lire dans ledit communiqué.
Le conseil de sécurité de l’ONU a précisé que “Ces mesures pourraient inclure le gel des avoirs ou des interdictions de voyager ciblant ceux qui participeraient à la violence en bande organisée et à des activités criminelles ou à des atteintes aux droits humains ou qui appuieraient de tels actes, ou encore agiraient de manière à compromettre la paix, la stabilité et la sécurité”.
En ce qui concerne le trafic d’armes sur le territoire national, les Nations unies demandent une collaboration du BINUH “avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et d’autres agences onusiennes compétentes pour soutenir les autorités haïtiennes dans la lutte contre le trafic et le détournement d’armes, et contre les flux financiers illicites”. Sans oublier “la gestion et le contrôle des frontières et des ports” servant de passoire pour des trafics illicites.
Par ailleurs,”les Nations unies exhortent toutes les forces vives de la nation à mettre de côté leurs différends et à se rassembler dans l’intérêt d’Haïti. Ce n’est qu’unis que les Haïtiens arriveront à mettre fin à l’insécurité et à l’instabilité politique. Les Nations Unies resteront à leurs côtés”.