L’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) a organisé, ce mardi 6 septembre, une cérémonie en vue de la signature d’un accord de don avec l’Ambassade de Chine-Taïwan en Haïti, en présence entre autres du Ministre des Affaires Sociales et du Travail, du Directeur Général de l’OFATMA et de l’Ambassadeur concerné.
L’Ambassade de Taïwan en Haïti, partenaire indéfectible de l’OFATMA, a profité de cette cérémonie pour faire don d’un important lot de matériel médical et paramédical ainsi que d’un système solaire de 50 kilowatts pour l’équipement du nouveau Centre Hospitalier Universitaire du Nord-Ouest de l’OFATMA à Port-de-Paix.
Selon les responsables de l’OFATMA”, ceci permettra de renforcer la qualité et la disponibilité des soins de santé dans tout ce département.
“ C’est un jour important. Nous signons officiellement aujourd’hui un accord de don à hauteur de 1,775 million de dollars US pour pouvoir équiper le Centre Hospitalier-Universitaire du Nord-Ouest de l’OFATMA ”, a déclaré Dr. Carl François, Directeur Général de l’institution, affirmant qu’ils projettent d’inaugurer dans 2 mois cet hôpital qui aura à desservir le département du Nord-Ouest, et même celui de l’Artibonite.
M. Ku Wen-Jiann, Ambassadeur de la République Chine-Taïwan, dans son allocution a précisé que ce don de matériels d’une valeur d’un million sept cent soixante-quinze dollars américains est un financement complémentaire du président taïwanais à l’OFATMA dans le but d’accompagner à l’ouverture imminente de cet hôpital dont la construction a débuté en 2019.
De son côté, le Ministre des Affaires Sociales et du travail, Odney Pierre Ricot a présenté ses gratitudes, au nom du gouvernement, à l’Ambassadeur Taïwanais et au peuple de la République Chine-Taïwan d’avoir toujours manifesté de bonnes solidarités en faveur du peuple haïtien, depuis 66 ans.